
" La nuit est magnifique. Il y a très peu de nuages pour voiler ce ciel noir tacheté d'étoiles blanches et délicatement éclairé par un joli croissant de Lune.
C'est notre 6ème nuit à bord et une certaine routine se met en place dans nos quarts obscures. Chacun dort 2 heures à tour de rôle pendant que l'autre veille à la route, aux réglages et aux instruments.
Hormis les "grandes manoeuvres" qui nous mobilisent tous les deux ensemble sur le pont et dans le cockpit, nous échangeons 15 minutes le temps de briefer l'autre sur les conditions rencontrées et tous les détails importants ou non qui vont permettre au "capitaine de quart" de reprendre pied à la réalité nautique qui l'a bien souvent arraché de son profond sommeil sans rêve.
Avec Benjamin, tout se passe bien ! En plus d'être une bonne rime, nous partageons une passion quasi identique pour notre sport, la tactique, la stratégie et le goût de l'effort. C'est donc sans problème que notre duo fonctionne à bord de mon "vieux bateau à dérives".
Chacun apporte à l'autre sans aucune retenue. Nous parlons beaucoup de notre Vendée Globe avec les mots de l'expérience unique que nous avons vécue chacun de notre côté et que nous mettons maintenant en commun sans aucun filtre. C'est agréable cette franche liberté de paroles, je crois pouvoir dire qu'elle nous fait un bien fou à nous les fous de la circum-navigation...
Damien"