
"Nous sortons actuellement de manœuvre, nous venons de changer de voile. Ça va bien, comme tout le monde a pu le constater, nous avons eu un début de course pas fameux qui nous a beaucoup frustré. Depuis, nous avons touché de l’air, nous avons retrouvé la niak. Toute la nuit, nous avons eu des sensations de glisse, les trois premiers jours étaient différents. Nous avons un alizé moyen qui était un peu plus fort hier, et qui va encore se ramollir dans la journée, nous allons surement retomber dans du vent assez light, au vu des prévisions.
L’ambiance est bonne depuis le début, nous avons été mis à l'épreuve, ça n’est jamais facile de se retrouver à l’arrière de la flotte et de gérer la frustration à deux, ça se passe bien dans les manoeuvres et dans la vie à bord, c’est chouette et agréable, ça donne confiance pour la suite. Nous allons faire notre possible pour rattraper la flotte, même si c’est loin d’être gagné. Nous avons trouvé notre rythme et retrouvé celui que nous avions lors des entraînements, qui se confirme. Nous arrivons à nous caler dans le sommeil, nous faisons bien attention de bien aller nous reposer s'allonger, dès que c'est possible. Nous nous nourrissons très très bien, nous sommes bien équipés. Les plats sont prêts en 5 minutes, ça donne du réconfort de manger des choses bonnes et agréables.
L’objectif est de bien négocier le passage de Madère, nous allons sortir d’une zone de vent ce qui nous obligera de bien négocier ça stratégiquement pour trouver un petit peu de vent et gagner du terrain sur les bateaux qui sont autour. Depuis le début nous avons l'impression de ne pas trouver les bonnes conditions qui permettent au bateau MACSF d'être le plus rapide. Le petit vent et le vent d’arrière n’est pas le plus adéquat, notamment avec les foils dont nous sommes dotés. Nous essayons de ne pas perdre de terrain sur les bateaux à dérives et de bien se placer pour trouver la première opportunité qui se présentera.
Au passage du Cap Finisterre, nous avons eu une conversation VHF avec Clément de Compagnie du Lit - Jiliti et cette nuit j’ai vu le feu de Groupe Sétin - 4MyPlanet. Nous nous voyons surtout à l’AIS, Nous sommes assez loin les uns des autres pour se voir visuellement à part un feu la nuit, nous ne sommes pas tout à fait à côté contrairement à ce que l’on peut voir sur la cartographie.
Pour le bateau, nous sommes sûrs des conditions qui ne sont pas des plus faciles pour ce bateau là, notamment avec le vent d'arrière, il est difficile de pousser le bateau à son maximum, nous constatons que ce n’est pas son point fort. Avec un vent de travers nous irons plus vite."
Isabelle Joschke, skipper de l'Imoca MACSF