Championnats du Monde Jeunes de Voile 2021 : une déferlante Bleue à Oman !

Par Figaronautisme.com

©FFVoile

Quelle démonstration de la part de la délégation Française aux Championnats du Monde Jeunes de Voile, qui se tenait cette semaine au Sultanat d’Oman. Pour le grand rendez-vous des meilleurs athlètes de moins de 19 ans et son format aux allures de « mini Jeux Olympiques » les tricolores ont tout simplement réalisé une moisson historique avec 3 médailles d’or et 3 médailles de bronze glanées dans les 11 disciplines au programme.  La France remporte ainsi le titre au classement par équipe, une 13e Nations Cup, 10 ans après la dernière. Dans le sillage de Manon Pianazza (Techno 293), Hugo Révil & Karl Devaux (29er) et Thomas Proust & Eloise Clabon (Nacra15), en or cette semaine, la nouvelle génération de marins Français apporte avec elle de magnifiques promesses ! 

L’horizon est bien bleu ! Au bout d’une fantastique semaine, les jeunes marins Français en lice aux « Youth Sailing World Championships » se sont offerts une dernière journée de rêve pour aller chercher 6 médailles, un record sur cette épreuve organisée par la Fédération Internationale depuis 1971. Privés de leur Mondial l’année dernière à cause de la crise sanitaire, ils étaient 433 athlètes de moins de 19 ans représentants près de 60 nations cette semaine à Mussanah, dans les contrées désertiques du Sultanat d’Oman. La Relève tricolore a pu enfin faire parler tout son talent, avec une génération qui truste les podiums internationaux depuis plusieurs saisons. Dans ce Championnat aux allures olympiques, avec un seul représentant par nations dans chaque série, les Bleus ont démontré une vraie force d’équipe, servie par une préparation minutieuse.

Un esprit d’équipe et une densité de talents qui a permis à la France de remporter la Nations Cup, le classement par équipe, devant les Italiens et les Espagnols, 10 ans tout pile après la dernière victoire tricolore (à Zadar en Croatie). La France conforte ainsi sa 1ère place dans le palmarès de ce classement avec désormais un 13e succès ! Une victoire d’équipe portée par des belles performances individuelles et des jeunes marins dont on n’a pas fini d’entendre parler.

A commencer par Manon Pianazza, la jeune planchiste, déjà Championne du Monde U19 en iQFOiL cet été, a réalisé un exploit majuscule cette semaine à Oman en Techno 293 (planche à voile à dérive). 13 courses et 13 victoires et un titre mondial de plus dans un palmarès déjà exceptionnel à tout juste 18 ans. Lui en a à peine 15 et il est désormais Champion d’Europe, vice-Champion du Monde de la discipline et vainqueur du Mondial Jeune. Thomas Proust a du talent plein les mains et son association avec Eloise Clabon en Nacra15 a fait des étincelles cette semaine. Au bout du suspense ils ont fini par faire craquer leurs adversaires directs américains pour aller chercher la médaille d’or dans une série où la jeune génération tricolore brille particulièrement. En 29er, Hugo Révil et Karl Devaux ont fait respecter une sorte de tradition tricolore avec un nouveau titre pour la France, 4 ans après celui du frère d’Hugo, Théo Revil avec Gautier Guevel et dans la lignée des victoires de Lucas Rual & Emile Amoros en 2013 et de Brice Yrieix et Loïc Fisher-Guillou en 2014.

L’exploit du dernier jour est pour Théa Lubac, en ILCA 6, victorieuse de la seule course au programme ce vendredi et qui lui permet de bondir de la 9e à la 3e place du classement final. Une incroyable remontée et une émotion forte à l’arrivée mais également sur le podium, avec la médaille de bronze autour du cou. Solides toute la semaine Manon Pennaneac’h et Victoire Lerat ont été récompensées de leur belle régularité avec la médaille de bronze en 420. Enfin, pour la première apparition du KiteFoil au Mondial, Héloise Pégourié a également pris une belle médaille de bronze après 18 courses disputées. Sur les 11 séries en lice, la France s’est classée huit fois dans le Top 5, démontrant une fois encore la force du collective tricolore.

Réaction de Loic Billon, Directeur des Equipes de France Jeunes : « C’est une performance magnifique qui vient récompenser le travail effectué depuis deux ans avec cette génération. C’est pourtant une période compliquée pour ces Jeunes, avec la crise sanitaire qui les a privés de leur Mondial l’année dernière mais qui a aussi largement perturbé leur quotidien. Je suis fier de ce qu’ils ont montré cette semaine à Oman car ça valide les efforts qui ont été faits pour accompagner leur développement et leur progression malgré les contraintes. Tous le monde s’est mobilisé dans ce sens, les clubs, les centres d’entrainement, l’ENVSN, les coachs, et on a pu trouver des solutions pour continuer à les former. Et quelque chose s’est créé avec ce groupe sur le stage de préparation à l’ENVSN au début du mois, une alchimie et un esprit d’équipe qui les ont poussés à se dépasser pendant la compétition. Derrière la performance il y un gros travail collectif, avec les coachs présents sur place mais aussi dans la préparation et dans le suivi des jeunes tout au long de l’année. Ce « Youth » c’est un événement fondateur pour ces Jeunes. A nous de continuer à les accompagner du mieux possible vers le plus haut-niveau en continuant de travailler de concert avec Philippe (Mourniac, entraineur de l’Equipe de France Olympique) et ses équipes !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…