Après avoir réalisé une série de premières mondiales, comme l’embarquement d’une chaîne complète de production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau de mer, l’intégration d’une pile à combustible marinisée de grande diffusion, la certification du premier bateau de série alimenté par de l’hydrogène, la mise au point des ailes OceanWings®, l’atteinte du Spitzberg sans énergie fossile ou encore l’illumination de la Tour Eiffel à l’hydrogène renouvelable ;
Après avoir sensibilisé des milliers de scolaires et d’étudiants, accueilli nombre d’acteurs publics et industriels, la direction et les experts de l’Organisation Maritime Internationale, de l’Irena, de la Commission européenne, des membres des gouvernements européens et français mais aussi de Californie ;
Fort de ces expériences et expertises uniques ainsi que du soutien de ses partenaires, conscient de l’urgence climatique qui a conduit l’OMI à fixer des objectifs ambitieux, Energy Observer lance le développement d’un navire de charge polyvalent, sans doute le navire le plus répandu dans la flotte de commerce mondiale pour optimiser la décarbonation des transports.
Intégrant des technologies de rupture, fiabilisées mais encore jamais assemblées sur un navire d’une telle puissance, la démarche est la même que pour le premier navire Energy Observer. Ce nouveau navire démonstrateur, conçu avec des acteurs industriels leaders de l’énergie et du transport, vise à accélérer de façon concrète et radicale l’indispensable transition énergétique du transport maritime.
Intervenant au One Ocean Summit lors du forum « Des navires zéro émission » du 10 février, Victorien Erussard présentera les caractéristiques, les performances et les options technologiques choisies de ce nouveau navire laboratoire zéro émission : Energy Observer 2.