La Nouvelle-Zélande a annoncé qu'elle allait commencer à se rouvrir au monde, marquant ainsi la fin de près de deux ans de règles frontalières strictes qui ont exclu presque tous les étrangers.
Le Premier ministre Jacinda Ardern a présenté jeudi un plan en cinq étapes qui permettra aux citoyens néo-zélandais entièrement vaccinés de commencer à voyager depuis l'Australie dans le courant du mois. Ils devront s'auto-isoler à leur arrivée, mais ils n'auront pas besoin d'entrer dans des installations de quarantaine gérées par l'État.
D'ici juillet, les personnes entièrement vaccinées en provenance d'Australie ou des pays dispensés de visa - dont le Royaume-Uni, les États-Unis et de nombreux pays européens - pourront entrer en Nouvelle-Zélande et s'auto-isoler à leur arrivée, selon le plan.
Le site Web du gouvernement indique que "l'auto-isolement peut se faire à votre domicile ou dans un autre logement approprié". On ne sait donc pas encore si les non-résidents pourront utiliser des hôtels, des appartements loués ou d'autres logements similaires pour leur propre auto-isolement.