Le 6 février est diffusé sur France 5, l’enquête sur le navire Normandie, fleuron français malgré la brièveté de sa carrière. Un film de Tal Zana qui retrace l’histoire du plus grand et du plus beau paquebot français, détruit par le feu, en pleine guerre mondiale sur les quais de Manhattan, il y a 80 ans.
9 février 1942. New-York est sous le siège des sous-marins allemands. Au port de Manhattan, une étincelle jaillit dans l'obscurité. A sa lueur se dessine le magnifique intérieur Art déco d'un paquebot de luxe. Une pile de gilets de sauvetage prend feu, les flammes se propagent rapidement. Un épais nuage de fumée couvre le port puis l'île tout entière.
Normandie, construit à Saint-Nazaire en 1932, était la fierté de la France, le plus grand, le plus beau et le le plus rapide paquebot du monde. En quelques heures, dans le chaos de la seconde Guerre mondiale, ce rêve de grandeur est brisé.
Devant la destruction de Normandie, l'Amérique est sidérée. L'enquête officielle conclut à un accident catastrophique. Mais dans un climat de paranoïa collective où la peur de l'étranger, de l'espion, du saboteur, brouille la frontière entre le réel et l'imaginaire, l'épave de Normandie devient le point focal des hantises de tout un pays. 80 ans plus tard, la légende de l'attentat refuse de mourir. A travers des archives et des documents personnels inédits, Normandie ne partira pas ce soir revisite New-York à l'aube de la guerre, où se croisent Hitchcock, vrais ou faux espions, et un équipage français à la dérive. Une exploration originale de l'Amérique a une époque où les théories de conspiration et les fausses rumeurs ne s'appelaient pas encore "fake news".
Biographie du réalisateur
Né en Israël en 1971 et installé à Paris depuis 2001, Tal Zana est auteur-réalisateur, monteur de nombreux films documentaires et compositeur. Il a notamment monté A l’ouest du Jourdain (Amos Gitai, 2017, sélectionné aux festivals de Cannes et de Jérusalem), La mise à mort du travail : la dépossession (Jean-Robert Viallet, France 2, 2009) ou Opération Lune (William Karel, ARTE, 2002).
Normandie ne partira pas ce soir est sa première réalisation.
Durée : 52mn