Les Philippines ont accueilli de nouveau plus de 200 touristes étrangers jeudi, devenant ainsi le dernier pays d'Asie du Sud-Est à rouvrir ses portes dans le but de relancer un secteur touristique malmené après la fermeture de ses frontières aux visiteurs il y a près de deux ans.
Populaires pour leurs plages de sable blanc et leur riche vie marine, les Philippines ont connu une forte baisse des cas de coronavirus.
Les responsables du tourisme à l'aéroport de Manille ont accueilli les passagers en provenance de pays comme les États-Unis et la Chine pour visiter les plages ou retrouver leur famille et leurs amis.
Dans la Cité fortifiée d'Intramuros à Manille, les conducteurs de calèche et les opérateurs de location de vélos se préparaient à ce qu'ils espéraient être un flux régulier de vacanciers pour relancer leurs revenus.
"La moitié de nos clients sont des étrangers qui sont en vacances ici, donc nous sommes très heureux de savoir que notre pays est enfin ouvert aux touristes étrangers", a déclaré Russel Leyco, un gérant de location de vélos.
Les touristes doivent présenter une preuve de vaccination mais n'ont pas besoin d'être mis en quarantaine.
"Nous espérons que ces chiffres continueront à augmenter dans les jours, les semaines et les mois à venir", a déclaré Jose Clemente, responsable de l'industrie du tourisme.
Les Philippines ont accueilli 8,26 millions de visiteurs en 2019, mais ce chiffre a chuté de 82% en 2020 lorsque les frontières se sont fermées.