Thalassa est le programme télévisé incontournable de la mer et de son environnement depuis 1975. L’émission créée par Georges Pernoud diffuse au grand public toutes les facettes de la mer et des marins au travers de sujets environnementaux, écologiques, sportifs et humains. Cet évènement rassemblant une communauté de téléspectateurs met à l’honneur dimanche 20 mars 2022 l’aventure d’Yves Parlier et celle de son fils Nicolas Parlier, ainsi que son objectif de décarbonation des océans grâce la traction par kite avec Beyond the Sea .
Yves PARLIER est navigateur et ingénieur de formation aux multiples victoires et records de courses au grand large dans les années 80 et 90. Lors du Vendée Globe 2000-2001, après avoir démâté au large des îles Kerguelen, il répare lui-même son mât et reprend la course, terminant 13e.
Nicolas Parlier, son fils, est un enfant de la mer et du vent. Triple champion du monde de kite surf et multiple champion de France de la discipline, il excelle l’image de son père dans la maîtrise du vent. Thalassa a suivi dans l’émission du 20 mars 2022 cette famille hors du commun, unie par la passion du vent et de la voile.
L’émission illustre le parcours et les réalisations d’Yves Parlier : parapentiste et navigateur depuis son enfance, lauréat de nombreuses traversées Transat et trois fois participant du Vendée Globe dans sa volonté d’utiliser le vent dans ses innovations au service du marin et de l’environnement.
En créant le SeaKite, une voile de kite géante automatique et adaptable tous navires réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les besoins énergétiques, Yves cherche à rendre aujourd’hui efficiente, universelle et incontournable la traction par kite sur les navires de toutes tailles. Dans ce défi pour la décarbonation des océans, le navigateur a pour objectif, avec ses innovations LibertyKite et SeaKite, ainsi que l’entreprise Beyond the Sea, de réduire de 30% les 950 millions de tonnes de CO2 mises tous les ans par le transport maritime.