L'extraction de granulats en mer pas sans conséquences pour le milieu marin alerte l'Ifremer

Par AFP/Figaronautisme.com

L'extraction de granulats en mer, indispensables à l'industrie de la construction, "n'est pas sans conséquences pour le milieu" marin avec notamment une possible modification de la nature des fonds et une destruction de la faune, note l'Ifremer.

La morphologie des fonds sous-marins est "modifiée par le creusement de fossés" et "l'aspiration du sédiment provoque la destruction de la faune qui habite sur le fond", explique dans un entretien diffusé sur le site de l'institut public Laure Simplet, géologue à l'Ifremer.

Ces perturbations peuvent aller, selon cette spécialiste des granulats marins, jusqu'à modifier la dynamique de la houle et des courants, ainsi que les mouvements des sédiments, et provoquer l'érosion des plages alentour, un phénomène qui n'est cependant pas observé en France.

Si les impacts de l'exploitation de sable et de graviers sont bien identifiés, "la capacité du milieu à se régénérer une fois toute activité d'extraction arrêtée n'est pas encore bien connue", note la spécialiste.

Cette question de la résilience des écosystèmes marins face à de tels types de perturbations est au centre du projet de recherche "RESISTE" initié en novembre par l'Ifremer au large de l'estuaire de la Loire, dans une zone exploitée pendant trente ans comme site d'extraction de sable et gravier marin.

Les granulats marins sont exploités dans les petits fonds (moins de 200 m de profondeur) depuis plusieurs dizaines d'années. L'exploitation des minerais des grands fonds reste encore prospective, rappelle l'Ifremer dans un communiqué. "Nos connaissances sont encore très parcellaires, même sur ces petits fonds qui font pourtant déjà l'objet de pressions humaines", note Laure Simplet.

Les granulats marins sont indispensables à l'industrie de la construction pour la fabrication du béton notamment. Si le sable provient essentiellement de carrières situées à terre, l'exploitation se fait aussi en mer avec 18 sites bénéficiant d'une autorisation d'extraction recensés sur les côtes françaises.

Le sable prélevé en mer représentait en France, en 2018, environ 1,3% des 445 millions de tonnes de granulats extraites et employées pour la construction de routes, d'infrastructures, de logements ou de ponts, selon l'institut français de recherche pour exploitation de la mer dont le siège se situe à Brest.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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