John Kerry, émissaire américain pour le climat : « On ne règlera pas la crise climatique sans les océans »

Par AFP/Figaronautisme.com

La préservation des océans est "cruciale" pour la lutte contre le changement climatique, a déclaré l'émissaire américain pour le climat John Kerry, dans un entretien avec l'AFP en marge d'une conférence de l'ONU sur les océans organisée cette semaine à Lisbonne.

Question: Cette conférence n'étant pas une instance de négociations, comment viendra-t-elle nourrir les débats en amont des sommets prévus en fin d'année sur la biodiversité et le changement climatique?

Réponse: On ne peut pas régler le problème de la crise climatique sans s'occuper des océans, qui jouent un rôle crucial de puits à dioxyde de carbone. Et on ne peut pas non plus régler les problèmes des océans sans s'occuper du climat, car les émissions de gaz à effet de serre réchauffent et acidifient l'eau des océans. Nous venons d'en discuter lors d'une séance de haut niveau à laquelle participaient des pays très divers. Tout le monde était entièrement d'accord sur la priorité d'intégrer les océans dans les discussions de Charm el-Cheikh (où se tiendra la COP27 en novembre, ndlr). Qu'il s'agisse des couloirs verts de transport maritime, du mémorandum que le président Biden vient de signer sur la lutte contre la pêche illégale en haute mer ou de l'objectif de protéger 30% des zones économiques exclusives de chaque pays, à chaque étape il y a des liens à faire entre l'océan et ce que nous devons faire pour le climat.

Q: Le transport maritime représente environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit un peu plus d'un milliard de tonnes de CO2 par an. L'Organisation maritime internationale a fixé comme objectif une réduction de ces émissions de 50% d'ici 2050, par rapport au niveau de 2008. Est-ce suffisant?

R: Non. Nous voulons que ce secteur atteigne la neutralité carbone au plus tard d'ici 2050. Cela implique des objectifs pour 2030 et 2040 qui permettent d'y arriver. Les prochains mois seront décisifs.

Q: La guerre en Ukraine a provoqué une hausse du transport maritime de gaz naturel liquide (GNL). Ne risquons-nous pas de créer une solution temporaire pour l'énergie qui deviendra un problème permanent pour le climat?

R: Cela dépend des règles qui encadrent la transition. Nous ne sommes pas favorables à la construction d'infrastructures de GNL pour les 20, 30 ou 40 prochaines années qui ne soient pas compatibles avec l'hydrogène vert et l'ammoniac. Il faut garder le cap sur la neutralité carbone en 2050. Cela inclut le gaz. Donc il nous faudra être capables de capturer, de stocker ou d'utiliser le carbone. C'est l'objectif le plus important. En préparant le sommet du G7 (qui s'est tenu cette semaine en Allemagne, ndlr), j'ai vu des éléments de langage (dans l'ébauche de communiqué final, ndlr) indiquant précisément que tout remplacement du gaz qui provenait de Russie doit rester dans les clous des objectifs climat arrêtés à Glasgow et Paris. Personne ne parle de s'en écarter. L'Ukraine n'est pas une excuse pour tout d'un coup s'en éloigner et ne pas respecter les engagements pris. Si l'on ne réduit pas assez (les émissions, ndlr) entre 2020 et 2030, on ne pourra pas atteindre la neutralité carbone en 2050. C'est aussi simple que cela.

Q. Un ministre d'un Etat des Caraïbes me disait qu'en période d'inflation et de récession, les priorités du climat arrivent en dernier. Faut-il s'attendre à des temps difficiles?

R: Oui, nous faisons face à de puissants vents contraires en ce moment. Mais il faut rester concentré sur l'essentiel. Si la transition économique obtient le financement nécessaire - et c'est pour cela que nous travaillons -, cela créera énormément d'emplois, les chaînes d'approvisionnement vont s'améliorer et l'inflation pourra baisser. La crise climatique ne va pas disparaître. Si vous vous dites qu'il est cher de s'occuper du climat aujourd'hui, attendez de voir des dizaines de millions de personnes obligés de se déplacer à cause de la chaleur extrême, ou un pays donné dont le grenier a été totalement détruit par la sécheresse. Rien de tout ça ne sera facile. Les dégâts de la crise climatique vont maintenant augmenter pendant des siècles. C'est la situation fâcheuse dans laquelle nous nous sommes placés en fuyant la nécessité d'avoir de l'énergie propre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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