Tourisme : l'Espagne s'attend à des niveaux record cet été

Par AFP/Figaronautisme.com

Deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie de Covid-19, l'Espagne s'attend à retrouver cet été les niveaux de fréquentation record de 2019, après deux ans de restrictions sanitaires. Mais l'envolée des prix fait craindre des temps plus difficiles, une fois la saison estivale passée.

Finie l'époque des plages à moitié vides et des hôtels à la recherche de clients: "la fièvre du voyage qui s'est répandue dans toute l'Europe ces derniers mois" a entraîné un "rebond fulgurant de la fréquentation touristique", a assuré l'organisation patronale Exceltur.

D'après le ministère espagnol du Tourisme, 22,7 millions de touristes se sont rendus en Espagne durant les cinq premiers mois de 2022, soit sept fois plus que sur la même période de 2021. Et cette dynamique devrait se poursuivre durant la saison estivale.

"Le nombre de réservations" laisse entrevoir "de bonnes perspectives pour la haute saison", a avancé  la ministre espagnole du Tourisme, Reyes Maroto. "Après deux longues années" de pandémie, "nous allons revivre un été normal", a insisté Fernando Valdes, secrétaire d'État chargé des affaires touristiques.

D'après Exceltur, les mois de juillet et août pourraient même être "similaires" à ceux de 2019, année record pour l'Espagne en terme de fréquentation. "La demande européenne mais aussi espagnole est très forte" et devrait profiter "à l'ensemble du secteur", souligne son vice-président José Luis Zoreda.

Un avis partagé par les professionnels, notamment sur le littoral. "Tout laisse à penser que nous allons avoir l'un des meilleurs étés de notre histoire", se réjouit après de l'AFP Diego Salinas, gérant de l'Association des bars, restaurants et cafétérias de Bénidorm, station balnéaire emblématique de la Costa blanca.

Javier Ibáñez, économiste chez Caixabank, est lui un peu moins optimiste : il prévoit un PIB touristique de l'Espagne à "un niveau similaire à celui de 2017" qui avait été un peu moins bon que 2019.

- "Saturation" -

Pour le secteur touristique, dont dépendaient avant la pandémie 13% des emplois et 12,5% du PIB espagnols, ce redémarrage attendu de longue date est un soulagement - même si les professionnels se heurtent à des difficultés de recrutement, notamment sur la côte et dans les grandes villes.

D'après Exceltur, le PIB généré par le tourisme devrait ainsi atteindre 151,8 milliards d'euros cette année, soit 10 milliards de plus que la prévision initiale. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2019 (155 milliards), mais en très forte hausse par rapport à 2020 (52 milliards) et 2021 (88 milliards).

Les destinations qui devraient le plus profiter de cette reprise sont le littoral andalou (+7,4% par rapport à 2019), les îles Canaries (+3,5%) et les îles Baléares (+3,6%). Les sous-secteurs d'activité les plus optimistes sur leurs perspectives sont les parcs de loisirs (+7,4%) et les loueurs de voitures (+1,7%).

Cette forte reprise ne va cependant pas sans inquiétudes, en raison notamment des problèmes de surfréquentation qui ont entraîné ces dernières semaines la pagaille dans plusieurs aéroports du pays et ravivé la polémique sur le modèle de tourisme de masse.

Cette "explosion de la demande touristique" peut provoquer des problèmes de "saturation", à l'origine de "polémiques entre les résidents et les touristes", concède José Luis Zoreda. Une situation qui pourrait au final "nuire à la réputation" de l'Espagne touristique, ajoute-t-il.

Au-delà de ce problème, c'est l'envolée mondiale des prix qui suscite des tensions: cette "spirale inflationniste", marquée par une forte hausse des coûts de l'énergie et de l'alimentation, limite fortement "les marges des entreprises", prévient Exceltur, qui pointe une source d'"incertitude".

Cette flambée des prix pourrait-elle enrayer la reprise, en plombant le pouvoir d'achat des consommateurs? Si le secteur a fait preuve jusqu'à présent de résilience, le ralentissement économique provoqué par la guerre en Ukraine "va affecter" le tourisme, concède Javier Ibáñez, de Caixabank.

Avec le risque d'assister à un nouveau ralentissement lorsque l'été sera passé. "Il y a beaucoup d'incertitudes géopolitiques et économiques à moyen terme pour le tourisme", juge Exceltur, pour qui "le décollage" constaté cet été risque d'être suivi de "turbulences durant l'automne".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…