Argentine: morts en série de baleines australes, une micro-algue suspectée

Escales
Vendredi 7 octobre 2022 à 17h02

Les morts en série de baleines australes ces derniers jours dans le sud de l'Argentine, qui pourraient être liées à la prolifération d'une micro-algue, inquiètent les scientifiques, qui pourtant se félicitent cette année d'une présence record de cétacés depuis 50 ans.

Depuis le premier cadavre relevé le 24 septembre jusqu'au 2 octobre, au moins 13 baleines mortes ont été recensées dans le golfe Nuevo, près de la Péninsule Valdez (1.300 km de Buenos Aires), sanctuaire et lieu de reproduction où la baleine franche australe (Eubalaena australis) revient de juillet à novembre, selon l'Institut de Conservation des Baleines (ICB).

Des autopsies sur les cadavres récupérés - plusieurs sont encore au large - et des analyses de l'eau et de mollusques sont en cours, "pour déterminer la présence éventuelle de biotoxines liées a la prolifération d'algues nocives, communément appelée marée rouge", selon Agustina Donini, coordinatrice du Programme baleines, citée dans le communiqué de l'ICB lundi.

"Aucune des baleines (mortes) observées à ce jour ne montrait de traces de lésions traumatiques ou d'emprise (dans des filets ou grillages, ndlr), et toutes étaient en bon état de nutrition", note l'ICB.

Le nombre inhabituellement élevé de baleines mortes en peu de temps dans une même zone suggère qu'"une variable locale d'environnement" a pu contribuer, selon Marcella Uhart, co-directrice du programme.

La "marée rouge" est un phénomène, en partie saisonnier, de prolifération de certaines algues microscopiques, lié à une conjonction de facteurs tels que la température de l'eau, la luminosité, l'acidité ou la salinité. Le pigment des micro-algues peut, selon la quantité, produire des nappes rougeâtres en surface, d'où le nom.

Le maire de Puerto Piramides, Fabian Gandon, a lui aussi paru privilégier cette hypothèse, évoquant "une croissance inhabituelle" de la marée rouge dans les golfes Nuevo et San José.

Recommandation a été donnée à la population locale de ne pas consommer de mollusques bivalves, qui ont la particularité de concentrer les toxines liées à la micro-algue. La toxicité pour l'homme dépend du degré de concentration.

Malgré ces morts en série de baleines, le relevé annuel photo-aérien de l'ICB avait recensé cette saison 1.420 baleines (franches surtout), dont 554 petits, dans les eaux des golfes Nuevo et San José, soit "le plus grand nombre d'individus observé en 51 ans d'études".

L'ICB assure qu'il y a encore "bien plus de baleines" sur la zone, car le but des survols n'est pas tant de les comptabiliser que d'identifier chaque cétacé, ce qui est possible grâce aux callosités sur la tête de la baleine franche, uniques à chaque animal. L'ICB a ainsi un registre de 4.000 spécimens.

L'ICB n'a pas à ce jour d'explication certaine pour ce retour en nombre des baleines à Valdez, perceptible depuis deux ans environ. Il rappelle aussi que le nombre de baleines mortes est pour l'instant bien en-deçà des 45 recensées en 2021

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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