Rallye des Îles du Soleil : le point à quelques jours du départ

Par Figaronautisme.com

Le Rallye des Iles du Soleil, cap sur la 4e édition !

Tous les navigateurs ne rêvent que d'une chose : traverser l'Atlantique à la voile en famille ou entre amis. Grand Pavois Organisation permet la réalisation de ce rêve et propose, depuis 2017, une traversée de l’Atlantique sécurisée et encadrée ouverte aux monocoques et multicoques de plus de 10 mètres à destination de Marie-Galante en Guadeloupe. Organisé par Grand Pavois Organisation, le Rallye des Iles du Soleil 2022 sera de nouveau organisé en deux étapes, entre l'île de La Palma aux Canaries et l'île de Sao Vicente au Cap-Vert, puis un deuxième parcours entre Mindelo et la Baie de Saint-Louis sur l'île de Marie-Galante en Guadeloupe. L’événement n’est en aucun cas une compétition, car il s’agit de partager une aventure humaine tant personnelle qu’à plusieurs, avec pour valeurs : la sécurité, la convivialité, la découverte, la passion… et l'Atlantique !

Une navigation dans l’alizé de Nord-Est

Traverser l’Atlantique n’est pas anodin. Et si l’alizé de Nord-Est est connu pour permettre de naviguer au portant cap à l’ouest, faut-il pouvoir attraper « le tapis roulant » au bon endroit et que ce dernier soit le plus régulier possible. L’alizé souffle du nord-est vers le sud-ouest dans l’hémisphère Nord et s’établit correctement à la hauteur des iles du Cap-Vert. C’est une des raisons pour laquelle l’étape cap-verdienne est importante. Si elle permet de faire le check du bateau après 5/7 jours de navigation et de visiter un archipel incontournable et si typique, elle permet à la flotte de descendre cap au Sud pour être sûr d’accrocher le flux de Nord-Est mieux établi. Une navigation voiles ouvertes ensuite pour cette traversée Atlantique, mais qui ne devra pour autant pas faire oublier les passages de grains avec ses pluies soudaines et abondantes et ses surventes potentiellement casse-bateaux. Au portant, mais pas de tout repos !

28 équipages au départ de Marina La Palma le vendredi 28 octobre prochain

Le Rallye des Iles du Soleil monte en puissance à chaque édition et ce sont 28 voiliers qui sont officiellement inscrits à cette édition 2022 avec à savoir, 19 monocoques pour 9 multicoques.

Parmi les monocoques, on trouve 3 Amel Yachts (chantier partenaire avec un Amel Yacht 64, un Amel Yacht 55 et un Super Maramu), 2 Dufour Yachts (chantier partenaire avec un Dufour 512 Grand Large et un Dufour 405), 7 Bénéteau (Beneteau 50, Sense 55, Oceanis 461, Oceanis 38.1, Oceanis 37, Océanis 45 et Oceanis 43), 1 Sun Odyssey 36i (Jeanneau), 1 Solaris 47 (Solaris Yachts), 1 Pogo 12,50 (Structures), 1 Revolution 29 (Afep Marine), 1 Hanse 415 (Hanse Yachts), 1 Pilot Saloon 40 (Wauquiez) et 1 Gib’Sea 372 (Gibert Marine).

Côté multicoques, le Rallye des Iles du Soleil accueille 4 Fountaine-Pajot (chantier partenaire avec un Saona 47, un Helia 44 et deux Astrea 42), 2 Lagoon (un Lagoon 440 et un Lagoon 450S), 1 C Cat 37 (C Catamarans), 1 Privilège 465 (Privilège Marine) et 1 Neel 43 (Neel Trimarans).

Les dates importantes à retenir :

-       Le début des contrôles Sécurité et Médical à Marina La Palma (Canaries) à partir du 20 octobre sans oublier les briefings Sécurité, Météo, Médical et Communication durant la semaine précédant le départ.

-       Départ de La Palma (Canaries) le vendredi 28 octobre pour Mindelo (Cap-Vert),

-       Départ de Mindelo (Cap-Vert) le mercredi 9 novembre pour Marie-Galante (Iles de Guadeloupe),

-       ETA arrivée Marie-Galante (îles de Guadeloupe) à compter du 21/22 novembre pour les premiers.

Des intervenants spécifiques en sécurité, en médical et un directeur de croisière !

Cette Transatlantique destinée aux plaisanciers est ouverte à tous les voiliers, monocoques et catamarans, mesurant plus de 10 mètres qui souhaitent bénéficier des points forts de ce RDV : la sécurité et la convivialité, deux valeurs indissociables pour l’organisateur qu’est Grand Pavois Organisation. En effet, dans le cadre de ce Rallye, les marins bénéficient de l’encadrement d’intervenants qualifiés en météo, santé et sécurité afin de les guider au mieux tout au long de la traversée de l’Atlantique, mais également en amont, lors de la préparation.

Par ailleurs, pendant la traversée, un Directeur de Croisière veillera également au bon déroulement de l'événement et un suivi de chaque bateau sera assuré via balises satellites et communiqué via une cartographie en ligne, mise à jour régulièrement. A ses côtés, il s’appuiera sur un spécialiste de météo marine et un médecin-urgentiste qui seront disponibles en permanence pour des conseils, des soins à distance si besoin est et des recommandations.

Une arrivée dans une île authentique : la baie de Saint-Louis à Marie-Galante (Guadeloupe)

Véritable île authentique de l’archipel guadeloupéen, Marie-Galante accueillera pour la quatrième année consécutive le Rallye des Iles du Soleil. Terre de traditions rurales qui cultive un art de vivre exceptionnel, Marie-Galante s'avère être aujourd'hui la nouvelle destination des Antilles Françaises. D'une superficie de 158 km², l'île, qui est plus communément appelée la « grande galette » en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé (ndr, le plus haut sommet, le morne constant, culmine à 204m), compte trois communes et 12 410 habitants. Marie-Galante qui a compté jusqu'à 106 moulins est aussi appelée « l'île aux cent moulins » ou la « Grande dépendance ». Marie-Galante et plus particulièrement la baie de Saint-Louis, île d’arrivée de cette transatlantique, sera heureuse accueillir la flotte comme il se doit et permettra ensuite d’être un fabuleux point de départ pour ceux qui veulent partir à la découverte des autres îles de l’archipel Guadeloupéen !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…