Aurélien Ducroz « La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une expérience de dingue ! »

Par Figaronautisme.com

Le 6 novembre prochain, c’est-à-dire dans moins de trois semaines désormais, le coup d’envoi de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera donné au large de Saint-Malo. Pour les 138 marins en lice, la dernière ligne droite est donc clairement engagée et Aurélien Ducroz ne déroge pas à la règle. Pour le skipper du Class40 Crosscall, l’heure est aux derniers préparatifs et aux ultimes entraînements. Parallèlement, l’excitation des grands évènements devient palpable. Et pour cause : s’aligner au départ de la plus mythique des transatlantiques en solitaire surtout pour la première fois n’a rien d’anodin, surtout lorsque l’on est Chamoniard et anciennement champion du Monde de ski Freeride. Mais le navigateur, sacré Champion du Monde de la classe en juin dernier à la Rochelle, n’aime rien de plus que les challenges d’envergure et il le sait, ce n’est pas tant par l’accomplissement de ce défi que par l’expérience engrangée qu’il va y gagner !

Se lancer des défis, c’est accroître ses capacités et ses connaissances. Cela, Aurélien Ducroz l’a bien compris, et depuis longtemps. « La Route du Rhum, c’est un énorme truc. Je suis un peu en admiration devant l’évènement. J’ai une chance incroyable d’y participer et en ce sens, je me sens un peu comme un enfant qui a droit à un gros cadeau. Je suis super heureux et aussi super fier que l’on ait réussi à monter ce projet avec Crosscall et mes autres partenaires. C’est un pari qui a été lancé pendant la période Covid. Il a démarré d’une feuille blanche. On est parvenu à le mettre sur pied et à accoucher d’un prototype vraiment performant », explique le skipper du Lift V2 Crosscall, vainqueur, cette saison, du Championnat du Monde de Class40 en équipage.

« J’évolue dans de supers conditions, avec une équipe très soudée autour de moi et des partenaires à fond. Cela me permet d’aborder la transat en étant à la fois satisfait, serein et heureux mais je ne minimise pas le défi qui m’attend », note le Chamoniard qui aura face à lui pas moins de 55 concurrents dans sa catégorie (la plus représentée de l’épreuve), parmi lesquels des pointures venues tout droit du très exigeant circuit des Figaro Bénéteau, à l’image de Yoann Richomme, le tenant du titre, mais aussi de Xavier Macaire ou encore de Corentin Douguet, pour ne citer qu’eux.

« Je prends ça comme une chance d’avoir l’opportunité de me battre avec eux, avec les mêmes armes. Ce qui m’éclate, dans la compétition, qu’elle que soit la discipline, c’est l’adversité. C’est dans ce contexte que l’on peut élever son niveau et dépasser ses limites. J’ai envie de faire une belle course. Le Class40 Crosscall a tout le potentiel pour gagner, il a été conçu pour ça. En même temps, il faut être conscient de la concurrence au départ, et du fait que ce sera ma première Route du Rhum. Un top 5 ou un top 10 serait déjà une excellente performance. Il va surtout falloir rester concentré du début à la fin pour ne pas faire d'erreur.», relate le skieur-navigateur qui a déjà l'expérience de cinq Transatlantiques en double et une traversée en solitaire, la Mini Transat en 2011.

De la confiance engrangée à tous les niveaux   Ces dix dernières années, il a engrangé de précieux milles et de l’expérience sur des courses prestigieuses comme le Tour de France à la Voile mais aussi et surtout la Transat Jacques Vabre qu’il a disputée à trois reprises, signant notamment une belle 5e place en 2019 au côté de Louis Duc en Class40. « J’arrive gentiment à maturité », observe le navigateur qui a construit sa nouvelle carrière de marin pas à pas, sans jamais chercher à brûler les étapes. « Cela me permet aujourd’hui d’appréhender les choses assez simplement. L’équipe a fait un boulot de dingue et cela m’apporte beaucoup de confiance. Je peux dire que plus l’échéance du Rhum approche, plus je me sens bien et prêt », assure le Haut-Savoyard.

De fait, les problèmes de dos qui l’avaient contraint à renoncer à la Drheam Cup en juillet dernier sont désormais derrière lui, et la pause estivale lui a fait le plus grand bien après deux années sur les chapeaux de roues. « Durant trois semaines, j’ai pu bien me reposer et rattaquer en pleine forme le 15 août sans, finalement, avoir raté grand-chose », précise Aurélien qui a, depuis, enchaîné trois semaines de relations publiques en Méditerranée, multiplié les entraînements avec notamment une navigation pour le moins tonique le long des côtes portugaises qui a permis de bien éprouver le matériel, puis réalisé un check-up complet de sa monture. « Nous terminons un chantier d’une dizaine de jours. Un chantier lors duquel tout a été passé au crible », précise le skipper qui a profité de l’occasion pour changer différents bouts, comme la drisse de grand-voile qui n’avait jamais été remplacée depuis la mise à l’eau du bateau.

Retour au solo !

« Les petits problèmes de systèmes que l’on avait rencontré l’an dernier sont réglés. Tous les points faibles que l’on pouvait avoir ont été blindés. Ces dernières semaines, on a cumulé de nombreux milles sans allonger notre job-list, ce qui est forcément satisfaisant », commente l’ancien champion du Monde de ski Freeride qui vient de remettre à l'eau le Class40 Crosscall ce lundi avec de nouvelles voiles avant de réaliser le convoyage de son bateau jusqu’à Saint-Malo en fin de semaine. « A partir de maintenant, les choses vont aller vite. Je ne sens pas encore trop la pression mais je sais qu’elle va commencer à monter petit à petit. Le solo est un exercice très différent du double ou de l’équipage. Je vais devoir réussir à me faire confiance dans la durée. Pour cela, en ce moment, je fais beaucoup de visualisation mentale. Je me rappelle les manœuvres et je tente d’imaginer toutes les situations possibles. Je sais que quoi qu’il arrive, ce sera une expérience de dingue ! ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…