Du 24 au 29 octobre prochain, le duo Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti participera au Championnat du Monde de 470 en Israël. Un joli plateau est attendu sur ce mondial avec pas loin d’une soixantaine d’équipages mixtes. Ce sera la dernière compétition de l’année 2022 après une médaille d’argent à Hyères sur la Semaine Olympique Française et une belle quatrième place sur le Championnat d’Europe en Turquie. Les deux régatiers sont prêts et excités de prendre leur revanche sur ce Mondial.
C’est sur un plan d’eau assez particulier qu’Aloïse Retornaz et Hippolyte Machetti vont courir ce Championnat du Monde qui commencera ce lundi 24 octobre. « Le plan d’eau est très atypique avec beaucoup de vagues et de nombreuses variations de direction de vent. Il va falloir être très humble mais surtout bon régatier pour faire avancer le bateau le plus vite possible. » explique Hippolyte le barreur du 470. Le duo est sur place depuis une semaine et a pu s’entraîner avec son nouveau bateau baptisé « Archimède ». Aloïse et Hippolyte ont pu s’habituer à leurs nouvelles voiles et régler les derniers petits détails avant le jour J. Ils se sentent prêts ! « Nous sommes vraiment contents de notre nouveau bateau avec lequel nous allons naviguer pour cette compétition. Nous avons à cœur de bien faire contrairement à l’Européen où nous n’avons pas toujours été en réussite. On peut dire qu’il faut qu’on prenne notre revanche ! » raconte la médaillée olympique.
Ce Mondial va marquer la fin d’une année de « transition » pour le duo Retornaz-Machetti. En effet, après leur association en avril dernier Aloïse et Hippolyte ont participé à la Semaine Olympique Française, à la Semaine de Kiel et au Championnat d’Europe de 470 en Turquie. Cet été, ils ont travaillé dur, aussi bien sur le bateau que sur leur duo. Ils se sont peut-être mis un peu trop de pression mais les deux régatiers ont su vite reprendre la bonne direction en amont de la compétition européenne. « On a su se dire qu’il fallait aussi faire une pause et savoir se reposer. On sent qu’on est capable de faire des belles choses mais qu’on pouvait aussi partir dans tous les sens et se cramer. L’aventure humaine est intéressante, on a vécu beaucoup de choses en moins de 6 mois. » exprime Hippolyte.
L’équipage est très excité à l’idée de régater avec tous ces duos mixtes. Aloïse et Hippolyte ne les ont pas encore tous découvert, notamment les Brésiliens. Mais également les Français Camille Lecointre et Jérémie Mion, avec qui, ils ont pu s’entraîner à Marseille mais qu’ils n’ont pas encore retrouvé en compétition. Cela ne va pas être simple de décrocher une médaille mais c’est bien l’objectif que se fixe le duo. « Nous avons l’envie de monter sur la plus haute marche du podium cela ne va pas être facile car le niveau va être élevé. Les suédois et les espagnols sont des concurrents vraiment sérieux. Nous allons naviguer du mieux que nous pouvons. L’objectif est également de se concentrer sur ce que nous avons travaillé depuis quelques mois, notamment les prises de départ. » précise Aloïse.