Rallye des Îles du Soleil : bon départ pour la 4e édition

Par Figaronautisme.com

Bon départ de Santa Cruz de La Palma vers Mindelo.

C’est à partir de 9h00 ce matin que les bateaux ont commencé à quitter les pontons de la Marina La Palma (Calero Marinas) de Santa Cruz de La Palma. Comme à chaque départ de traversée ou de longues navigations, chacun est venu se saluer, tout sourire aux lèvres, tandis que Grand Pavois Organisation remettait, via son président Alain Pochon, les croissants du dernier petit-déjeuner canarien. Quitter la terre était dans l’esprit de tous et place maintenant, après la semaine de contrôles et ses briefings, à l’Atlantique et au grand large. Un ordre logique et établi de sortie avait été mis en place afin d’éviter tout dernier risque de collision et afin de regarder un à un, les 27 bateaux larguer les amarres. Photos d’équipage bateau par bateau, derniers au revoir à chacun et rendez-vous pris à Mindelo, chaque bateau a passé la porte de la Marina La Palma afin de sortir dans la baie.

Le départ sera donné à 11h05 heures locales (TU + 1) devant la ville de Santa Cruz dans un vent proche de… 0. Pas de vent, calme plat, pétole, l’Atlantique a des allures de lac pour les premières heures de cette 4e édition du Rallye des Iles du Soleil… Grand-voile haute, moteur lancé à 5 nœuds, la flotte a mis le cap au Sud avec pour objectif de sortir des effets de l’île le plus vite possible et de progresser sur la route. Si le vent va progressivement se mettre en place, il restera faible dans l’après-midi et s’orientera progressivement au Nord en fin de journée. Pas d’alizé en place pour le moment, mais un flux de Nord entre les îles au programme. Bien déjouer le piège des dévents des îles est, par contre, au menu de ses premières 24 heures. Les hautes îles canariennes sont connues et réputées pour prendre au piège les bateaux qui se glissent dans leur axe… Ce ne sera que demain samedi que les premiers effets de l’alizé et de ce vent de Nord-Est se fera sentir. Pas vraiment de grandes options tactiques et météorologiques à envisager, il faudra poursuivre sa descente cap au Sud pour 4 à 5 jours de mer pour les premiers. Maintenant, naviguer dans un flux de Nord-Est n’est pas dénuer d’intérêts et oblige à optimiser ses angles de descentes dans le vent, à empanner aux bons moments et aux bons endroits, à bien régler en permanence ses grandes voiles d’avant et scruter le ciel pour surveiller la venue de grains passagers. Une belle mise en jambe avant le grand saut Atlantique !

La météo, des conditions de départ clémentes

L’ile de La Palma étant dans l’axe de la dorsale, le vent synoptique est faible avec une brise d’Est à Nord-Est probablement très faible dans l’après-midi à l’Est de l’île. Le vent s’orientera au Nord (entre NNW et NNE) en fin de journée. Christian Dumard, métérologue du Rallye des Iles du Soleil précise : « Attention aux couloirs de dévents qui peuvent s‘étendre sur 50 à 70 milles sous le vent des îles (La Palma, Hierro, La Gomera). Il faudra choisir le côté de passage pour Hierro qui vous convient en fonction du vent que vous aurez. Bien rester dans le couloir de vent de Nord durant 10-12 heures avant de croiser les dévents ». Le samedi 29 octobre, l’alizé s’orientera au NNE pour 8-14 noeuds le matin avec un renforcement à 12-18 noeuds l’après-midi et en soirée. « Des grains isolés seront possibles dans une mer de deux mètres. Le vent va varier en direction de +/- 15° en direction du vent. L’objectif sera de naviguer sur le bord rapprochant. Le 30 et 31 octobre, l’alizé restera de NNE avec des variations de +/-15° avec un renforcement de 16-22 noeuds. Le vent variera en force au cours de la journée avec des grains isolés possibles ».

27 équipages au départ, 1 équipage retrouvera la flotte à Mindelo au Cap-Vert

Ce sont 27 voiliers qui ont quitté Santa Cruz de La Palma ce vendredi 28 octobre 2022 soit 18 monocoques pour 9 multicoques. Le 28e bateau inscrit, Le Amel Yachts 55 Snaroya qui est actuellement à La Corogne rejoindra directement Mindelo au Cap-Vert, retardé dans son processus de préparation ppur prendre le départ de Marina La Palma.

Parmi les monocoques, on trouve 2 Amel Yachts (chantier partenaire avec un Amel Yacht 64 et un Super Maramu), 2 Dufour Yachts (chantier partenaire avec un Dufour 512 Grand Large et un Dufour 405), 7 Bénéteau (Beneteau 50, Sense 55, Oceanis 461, Oceanis 38.1, Oceanis 37, Océanis 45 et Oceanis 43), 1 Sun Odyssey 36i (Jeanneau), 1 Solaris 47 (Solaris Yachts), 1 Pogo 12,50 (Structures), 1 Revolution 29 (Afep Marine), 1 Hanse 415 (Hanse Yachts), 1 Pilot Saloon 40 (Wauquiez) et 1 Gib’Sea 372 (Gibert Marine).

Côté multicoques, le Rallye des Iles du Soleil accueille 4 Fountaine-Pajot (chantier partenaire avec un Saona 47, un Helia 44 et deux Astrea 42), 2 Lagoon (un Lagoon 440 et un Lagoon 450S), 1 C Cat 37 (C Catamarans), 1 Privilège 465 (Privilège Marine) et 1 Neel 43 (Neel Trimarans).

Les dates importantes à retenir :

-          Départ de La Palma (Canaries) le vendredi 28 octobre pour Mindelo (Cap-Vert),

-          Départ de Mindelo (Cap-Vert) le mercredi 9 novembre pour Marie-Galante (Iles de Guadeloupe),

-          ETA arrivée Marie-Galante (îles de Guadeloupe) à compter du 21/22 novembre pour les premiers.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…