Roland Jourdain : « Je serai toujours lié à cette course »

Par Figaronautisme.com

Avec deux victoires en IMOCA en 2006 et 2010, Roland Jourdain est de retour pour la 4e fois sur cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe qui fait « partie de sa vie ». Sourire en coin, regard espiègle, « Bilou » est de retour. Mais cette fois, ses priorités ont changé et il veut faire passer la performance environnementale avant la performance sportive. Son bateau est à l’image de ce cheminement intérieur. A l’œil nu, rien ne distingue We Explore des autres grands catamarans amarrés aux pieds des remparts de la cité corsaire. Ses lignes tendues, dessinées pour la croisière rapide sont celles d’un bateau de série performant. La singularité du voilier se trouve plutôt à l’abri des regards car We Explore est un catamaran éco-concu qui associe l’innovation à la sobriété. C’est en effet la première fois qu’un navire de cette taille intègre 50 % de fibres végétales. Le pont est fabriqué à partir d’une fibre de lin cultivée en Normandie et même les voiles intégrent ce nouveau matériau. A bord de son nouveau bateau, le skipper explique le « pas de côté » qu’il réalise avec We Explore.

Que représente la Route du Rhum pour vous ?

J’ai une histoire particulière avec la Route du Rhum. Avant d’imaginer la courir un jour, quand j’avais 14 ans, cette photo finish entre Malinovsky et Mike Birch m’a profondément marqué. Je tiens d’ailleurs à rendre hommage à Mike Birch qui nous a quitté hier, son héritage est énorme et nous sommes tous un peu ses enfants. Cette même année 1978 c’est aussi la marée noire de l’Amoco Cadiz sur les plages de Portsall. Ce sont des souvenirs fondateurs de mon parcours qui se rejoignent aujourd’hui. Le rêve de participer au Rhum s’est concrétisé en 2002 puis avec les deux victoires en 2006 et 2010. J’ai eu la chance d’en faire trois et d’en gagner deux. Le rêve est devenu réalité mais je ne m’y habitue pas ! Je serai toujours lié à cette course. La Route du Rhum est bien plus qu’une compétition. Tous les quatre ans, c’est une carte postale de ce qu’il se passe dans nos têtes. C’est le produit de nos imaginations, de nos investissements et de nos passions.

En quoi cette édition est-elle particulière ?

Elle est particulière pour moi car je fais mon chemin intérieur et je suis très heureux d’être à bord de We Explore. Je trouve génial d’être au départ avec un bateau qui montre qu’il existe d’autres possibilités de faire les choses. Depuis plus de 40 ans, le Rhum a ouvert la voie sur les évolutions majeures de la course au large. J’espère montrer qu’un autre chemin est possible pour les années à venir. On n’a jamais mis autant de fibres végétales dans un bateau.

Pourquoi avoir fait le choix du lin ?

 

Nous sommes heureux de travailler avec du lin car c’est le lien entre la terre et la mer. Le lin, comme le chanvre, est utilisé depuis des milliers d’années pour fabriquer des bateaux. Les Égyptiens l’utilisaient déjà. Dans notre cas, l’intérêt du lin est d’abord la proximité puisque nous avons en France un lin de très grande qualité qui est exporté dans le monde entier. Le lin pousse en Normandie et ses propriétés sont très proches de la fibre de verre. Il est beaucoup moins gourmand en énergie et, comme tous les biomatériaux, c’est un puit de stockage naturel du CO2. Une fois à bord, est-ce qu’il y a une différence avec un bateau classique ?

 

On ne sent pas forcément de différence en matière de sensations mais c’est la symbolique qui est jolie. L’idée de traverser l’Atlantique avec un hectare de lin m’inspire. On amène la terre sur la mer et le plaisir doit rester central. Pour faire bouger les lignes, il faut proposer des solutions alternatives séduisantes et c’est ce que nous recherchons avec We Explore. Maintenant, j’ai tout à découvrir. Je suis dans la peau du jeune papa qui fait marcher son bébé. J’étais hyper heureux pendant la qualif mais je suis aussi très prudent.

Y a-t-il d’autres choix sur We Explore ?

En ce qui concerne la production électrique, nous utilisons surtout le moteur thermique, avec un peu de solaire. Le chantier de la production n’a pas encore été ouvert mais nous surveillons la consommation. On sait que We Explore va consommer trois fois moins qu’un IMOCA car nous avons moins de capteurs, moins d’électronique et notre pilote NKE consomme peu. Pour la nourriture, nous travaillons avec Ethic Ocean dont je suis l’ambassadeur. Cette association veille à respecter les stocks de poissons pour une pêche durable. Je travaille avec le lycée hôtelier de Dinard qui va préparer mes plats pour la Route du Rhum. L’objectif est d’avoir zéro déchets à l’arrivée. Je n'aurai donc pas d’emballages plastiques jetables mais plutôt des bocaux, de l’emballage recyclable ou des produits en vrac. C’est un petit challenge car nous évoluons dans un milieu humide dans lequel les aliments peuvent s’abimer vite.

Est-ce qu’une troisième victoire est possible ?

Tous les coureurs et les explorateurs vous le diront, la première victoire sera déjà d’être au départ et à l’arrivée. La construction de We Explore est un vrai pas en avant et nous savons que la route est encore longue et va bien au-delà de la Route du Rhum. Cela dit, We Explore est pensé comme un bateau performant et j’ai envie d’en tirer le meilleur. Je découvre cette catégorie « Rhum Multi » et j’ai très hâte d’aller jouer avec mes amis et néanmoins concurrents. Il y a un très beau plateau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…