Les conditions météorologiques annoncées pour le départ décalé de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, mercredi à 14h15, sont plus clémentes que ce qui était prévu dimanche mais restent viriles. Thibaut Vauchel-Camus est dans les starting-blocks et profite de ces journées à terre pour se reposer et se remettre peu à peu dans la compétition. Avec l’aide de son routeur Vincent Riou, le skipper de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP analyse…
Thibaut Vauchel-Camus : « Le départ est décalé de 3 jours. La situation a changé mais cela reste une transat en solitaire d’automne. Il va y avoir du vent puissant et ce ne sera pas facile. Ça va envoyer du bois ! Mon état d’esprit est assez partagé actuellement car j’étais conditionné pour un départ dimanche et je me sers souvent de l’ambiance du village pour entrer dans mon épreuve. Ajourd'hui, j’ai été conduire ma fille à l’école comme d’habitude. J’essaie de ne pas entrer à nouveau dans le quotidien tout en profitant de la situation et en me remettant dans le coup pour mercredi. Cette période de transition est assez étrange mais je m’adapte. »
Vincent Riou : « Les conditions pour le début de cette Route du Rhum restent viriles mais correctes. Elles sont acceptables pour les Ocean Fifty mais elles vont être tout de même musclées et engagées. Thibaut va avoir deux fronts à franchir avec, pour le premier, possiblement des rafales à 35 nœuds et 45 nœuds pour le deuxième. Cela reste fort mais à la différence de ce qui était pressenti sans décalage de départ, la mer sera moins rude avec une houle qui ne devrait pas dépasser les 5 mètres. Ensuite, les alizés sont présents et on devrait réussir à passer sous l’anticyclone des Açores. »