Malgré les conditions météo dantesques annoncées, Sam Davies était prête à prendre le départ de la Route du Rhum le 6 novembre, à 13h02. À l’annonce du report du coup d’envoi de l’épreuve par la direction de course, la navigatrice a tout de même été soulagée. « Je pense que c’était le bon choix, dit-elle. Une des forces des coureurs au large est de gérer les imprévus. Normalement ils surviennent après le départ mais pour une fois ils arrivent avant sur cette Route du Rhum. »
Mettre les 3 jours supplémentaires à profit
Sam a ainsi eu trois jours supplémentaires pour se préparer au grand départ. « J’ai pu profiter pleinement des festivités du baptême du bateau samedi dernier. Sinon, ce moment n’aurait pas été simple à gérer à la veille du départ. J’ai pu passer plus de temps de qualité avec tout le monde, c’était vraiment bien, explique-t-elle. J’en ai aussi profité pour rentrer à la maison une soirée pour voir mon fils et mes parents. Ce petit aller-retour rapide a fait du bien. »
Sam s’est accordée des moments de détente tout en restant très concentrée. Le report du départ lui a aussi permis de régler quelques détails techniques sur son bateau. Puis la navigatrice s’est vite replongée dans la météo du nouveau départ. « Nous allons quand même rencontrer des conditions pas faciles, il ne faut pas croire que ça va être tranquille, souligne-t-elle. Au lieu d’avoir 25 à 30 nœuds au moment du départ, nous en aurons 15. Mais il y aura toujours 138 bateaux à tirer des bords et à se croiser le long des côtes, avec aussi des pêcheurs, des casiers... Il faudra faire bien attention. »
Déjà 10 enfants sauvés !
Sam Davies voit aussi ce report comme une bonne occasion de prolonger l’opération 1 clic = 1 cœur. Pour rappel, les sponsors mécènes du bateau (Les Chocolats du Coeur, K-LINE et VINCI Énergies) convertissent chaque clic sur les comptes Facebook et Instagram du bateau en euro pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Tous les 12000 clics, 1 enfant souffrant d'une grave malformation cardiaque peut ainsi être opéré. Avant même le départ de la course, 10 enfants ont déjà pu être sauvés, l’objectif étant de porter ce chiffre à 20 à la fin de la Route du Rhum. « Nous sommes bien partis pour dépasser notre objectif, assure Sam. Je tiens à remercier le public qui est venu en nombre sur le stand d’Initiatives-Cœur sur le village de la Route du Rhum et qui a fait preuve de générosité. »
Le film « Seule autour du monde » sort en salles ce mercredi
Hasard du calendrier, ce mercredi 9 novembre marque aussi la sortie en salles du long-métrage Seule autour du monde, réalisé par Édouard Mauriat, qui retrace l’incroyable Vendée Globe 2020-2021 vécu par la navigatrice et son équipe à terre. Ce film raconte durant 78 minutes cette aventure humaine hors-norme. Grâce à des images tournées en mer par la navigatrice et à terre par le team manager David Sineau, le spectateur prend la mesure de l’immensité du défi que représente un Vendée Globe, notamment d’un point de vue psychologique.