Salon nautique de Paris : J-3 semaines avant l'ouverture

Par Figaronautisme.com

Le grand rendez-vous annuel de la filière nautique revient Porte de Versailles du 3 au 10 décembre. Plusieurs nouveautés vont marquer la tenue de ce Nautic, qui promet de belles expériences aux amoureux du nautisme et de la plaisance.

Mike HORN, parrain de la 61ème édition du Nautic

"Après 25 ans à explorer tous les coins du globe au fil de mes diverses aventures, la navigation sur les océans de la planète reste mon mode de transport préféré. La voile m'a fait découvrir des endroits dont je n'avais que rêvé et a éveillé une sensibilité pour les environnements dans lesquels je me suis aventuré. De ces deux passions est né INOCEL. Une nouvelle solution technologique pour poursuivre mes aventures et celles des autres de manière plus responsable et respectueuse envers notre planète. Nous ne pouvons pas arrêter ce que nous faisons, mais nous pouvons changer la façon dont nous le faisons. C'est pourquoi je suis très heureux d'être le "parrain" de cette nouvelle édition du Salon nautique de Paris. Un lieu où nous pouvons nous connecter sur et créer nos rêves de demain." exprime l'aventurier de l’extrême Mike Horn qui ouvrira les portes de l'édition 2022.

Une nouvelle programmation

Un salon au format plus resserré sur neuf jours qui se clôturera par une dernière journée très dense, le samedi 10 décembre, avec la remise des prix du Concours Innovation parrainé par la MACIF et celle de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe suivi d’une "Nuit Nautic" festive, ouverte à tous.

En collaboration avec la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, un secteur dédié à la piscine, au sauna, au spa et aux abris complètera de nouveau l'offre de produits et services nautiques.

Au total, ce sont 650 exposants qui seront présents sur près de 100 000 m² d’exposition.

De nouvelles animations pour le plus grand plaisir des petits et des grands

Au rang des nouveautés, le Nautic présentera aussi un espace dédié à la réalité virtuelle pour pratiquer et découvrir les territoires nautiques sans se mouiller !

Des expériences ludiques et écologiques : en s’asseyant dans un sous-marin scientifique pour observer le fond des océans, en s'essayant au ski nautique ou au wake board, en naviguant à bord d'un Dufour, en découvrant les plages de Plérin en parapente ou bien encore en surfant à Binic.

La préservation de l’océan trouvera également un écho particulier grâce à une expérience immersive singulière au sein de l’exposition OCEAN de la Plateforme Océan & Climat, sur près de 600 m² dans le hall 1. Ludique et scientifique, visuelle et auditive, l’exposition invite enfants comme adultes à découvrir le lien qui nous unit à cet écosystème.

L’évènement "hors les murs" du Salon : la plus grande course de paddle au monde

Organisée par le Salon nautique de Paris, la 12e édition du Nautic Paddle aura lieu le dimanche 4 décembre 2022.

Rendez-vous du 3 au 10 décembre de 10h à 19h, Porte de Versailles, Nuit Nautic le samedi 10 décembre jusqu’à 22h.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…