Le skipper australien, Rupert Henry, qui s’est dérouté depuis hier en raison d’une défaillance structurelle d’une cloison avant de son bateau, Eora, a décidé de se retirer de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour des raisons de sécurité.
Ce problème d’ordre structurel est apparu pour la première fois samedi. Rupert Henry a alors effectué une réparation à bord. Cependant, cette avarie majeure s'est à nouveau aggravée la nuit dernière au passage du front dépressionnaire contraignant les bateaux à faire face à une forte houle. Au regard des prévisions météorologiques annonçant un nouveau système dépressionnaire dans les prochaines heures, et lui semblant peu probable d'être en mesure de rejoindre les Açores avant le gros du coup de vent, il a officiellement fait part, ce dimanche à 19h46, de sa décision d’abandonner.
Le skipper d’Eora progressait alors, à 9,5 nœuds dans le Nord-Ouest du Cap Finisterre et faisait route, cap au Nord-Est, pour se mettre à l’abri à terre avant l’arrivée de ce fort coup de vent.