#RDR2022 : Kéni Piperol et Captain Alternance à la Corogne, ça répare et ça repart !

Par Figaronautisme.com

Auteur d’un excellent début de course, pointant en pole position pendant plusieurs heures, Kéni Piperol entamait sa première Route du Rhum de la meilleure des manières. Malheureusement, trois jours après le départ, le skipper Guadeloupéen était victime d’une avarie majeure sur son Class40 Captain Alternance, l’obligeant à se dérouter vers La Corogne en Espagne. Kéni revient sur son début de course et nous explique ce qu’il s’est passé :

« J’étais très content de mon départ ! Vu que j’avais des soucis d’électronique, je ne pouvais pas recevoir d’emails ni recevoir la position des concurrents. C’est lorsque la Direction de Course m’a contacté pour la vacation officielle que j’ai appris que j’étais en tête de la Route du Rhum. Incroyable ! J’étais dans ma course, dans ma bulle. J’y allais prudemment en naviguant proprement et en soignant mes manœuvres. Quand on navigue au près sur nos bateaux, l’étrave scow tape énormément dans les vagues et les chocs sont assez violents. J’ai commencé à entendre un bruit suspect puis ai constaté qu’il y avait de l’eau qui rentrait dans le bateau. Au petit matin, alors que le bruit s’intensifiait, j’ai réalisé qu’il manquait de la mousse à l’avant à tribord et que la peau intérieure commençait à se découper tout au long du bouchain. J’ai certainement tapé quelque chose… J’ai mis les pompes en route, et ai viré de bord pour me mettre tribord amure afin que cette zone-là soit hors de l’eau. J’ai bataillé pour réparer car le bateau faisait des sauts de vagues et j’avais du mal à plaquer la réparation. Les conditions étaient vraiment dures. »

Les raisons et les réparations

Arrivé à La Corogne dimanche 13 novembre, le bateau a immédiatement été expertisé par les équipes de Lalou Multi dépêchées sur zone, le chef de chantier Justin Dobson, Thomas Jourdren et Vincent Mora. Fabienne Roucayrol, gérante du chantier Lalou Multi, explique les raisons potentielles de cette avarie et le travail à fournir pour permettre à Kéni de repartir au plus vite en direction de la Guadeloupe. « Cette avarie est certainement due à la concomitance de deux évènements distincts. Le bateau avait tapé une bouée lors de son convoyage vers Saint-Malo. Lors de la réparation, il est possible qu’une fissure n’ait pas été identifiée. Après inspection du bateau à La Corogne, il apparait clairement qu’un choc est à l’origine de cette délamination sur une surface d’environ 2m². Les équipes Lalou Multi sont à pied d’œuvre pour réparer. Ils ont d’abord commencé à enlever toutes les surfaces abimées pour mettre la peau intérieure à nue. Ils procèdent désormais à la découpe et à l’ajustage des mousses et procéderont ensuite à une infusion sous vide. Je suis déçue pour Kéni car il faisait un début de course magistral. Il a fait la démonstration de son talent de marin mais aussi de sa capacité à gérer un prototype extrêmement innovant. Nous allons lui permettre de terminer sa Route du Rhum. »

Captain Alternance verra la Guadeloupe !

Forcément déçu de devoir mettre de côté la compétition, Kéni reste motivé comme jamais pour poursuivre sa Route du Rhum et amener son Captain Alternance visiter son île natale. « Il ne m’est jamais venu à l’esprit que je ne repartirai pas » confie t-il. « Je suis forcément un peu déçu car mon début de course était à la hauteur de mes objectifs : de prendre du plaisir en étant le mieux placé possible et surtout traverser cet océan Atlantique. Mais je ne suis pas abattu, je vais repartir pour continuer à prendre de l’expérience mais surtout pour finir ce que l’on a commencé :  présenter mon bateau à la maison. Ça me tient réellement à cœur. »

Yves Hinnekint, président de l'association WALT soutient Kéni Piperol et toute l'équipe : " L’association Walt et ses partenaires sont mobilisés avec Keni et l’équipe de Lalou Multi dans ce nouveau défi. C’est dans ces moments difficiles que nous reconnaissons les vrais champions et Keni en est un. Ces talents de marin et de sportif nous ont permis de vivre un départ enthousiasmant où toutes ses compétences ont été à l’œuvre pour devenir le premier skipper guadeloupéen à être en tête de sa catégorie après 24 heures de course. La voile est avant tout un sport mécanique et sans cette avarie nous sommes certains que Keni aurait atteint ses objectifs. Nous sommes fiers du chemin parcouru ensemble et serons là pour l’accueillir en Guadeloupe."

Le chantier du bateau devrait prendre 48 heures environ. Le skipper Kéni Piperol pourrait reprendre la mer dès le mercredi 16 novembre à la mi-journée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…