#RDR2022 : Jean-Pierre Dick débarque Brieuc Maisonneuve et reprend sa course

Par Figaronautisme.com

600 milles à deux

Jean-Pierre Dick, toujours en tête des Rhum Mono sur cette Route du Rhum 2022, a débarqué Brieuc Maisonneuve aux Açores.

Il l’avait récupéré ce dimanche, suite au chavirage du catamaran de Brieuc, lui aussi en tête avant ce triste accident. Le JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice » reprend sa course et Brieuc Maisonneuve va tenter de récupérer son bateau.

C’est une course en solitaire dont ils se souviendront certainement longtemps : voici près de 600 milles que les deux hommes partagent leurs vies à bord.

Jean-Pierre revient sur le sauvetage « Il ne fallait pas se rater. C’est quand Brieuc m’a dit depuis l’intérieur de sa coque à la VHF que j’étais sur son bâbord que j’ai pu le situer. Peu après, nous nous sommes regardés pour la première fois. Là, j’ai su que c’était le bon moment et qu’il fallait qu’il saute à l’eau. Je l’ai ensuite récupéré. »

Depuis, Brieuc, éprouvé physiquement par son chavirage puis son embarquement engagé – « Un excellent nageur ! », nous confie Jean-Pierre – a pu retrouver des forces et se concerter avec l’équipe de Jean-Pierre pour organiser une tentative de rapatriement de son catamaran retourné. Détail de taille, Brieuc nous informe quelques heures après que sa combinaison de survie s’était remplie d’eau.

Course contre la montre

La balise de localisation du multicoque de Brieuc n’émettra plus que pour quelques heures.

En parallèle, Jean-Pierre Dick, qui n’a pas eu le temps de sourciller, doit reprendre sa course pour accomplir sa volonté d’ajouter la Route du Rhum à son palmarès.

« J’espère que Brieuc et son équipe vont vite pouvoir se mettre à pied d’œuvre pour récupérer le bateau au plus vite, je sens que c’est important pour Brieuc » abonde Jean-Pierre, qui détaille ensuite ce qu’a été la traversée du front de vent fort nécessaire à l’atteinte du point de rendez-vous « Forcément, le bateau tape toujours autant, je m’attendais plutôt à être au calme dans les Alizés ! On a eu quelques frayeurs : un axe de mon hâle-bas a commencé à se détacher. Si je ne l’avais pas vérifié, j’aurais eu beaucoup de mal à résoudre ça »

Une traversée de deux jours agitée qui a permis aux deux hommes de faire connaissance : « J’étais un peu embêté, car je chausse du 46 mais Brieuc, lui, fait du 47, on ne trouvait pas de quoi le chausser ! » confesse Jean-Pierre après avoir réussi à exhumer un ensemble de cirés de ses années Vendée Globe. Et Brieuc Maisonneuve de reprendre « Jean-Pierre n’a pas volé sa réputation de Gentleman des Mers, je me sens bien accueilli. J’ai pu me remettre en forme et surtout travailler avec mon équipe pour tenter de sauver le projet. »

Toboggan en place

Trêve d’émotions, deux questions subsistent à ce jour :

• Jean-Pierre a-t-il raté le train d’Alizés qui l’aurait mené en Guadeloupe ?

• Comment le cas de Jean-Pierre va-t-il être compensé par la Direction de Course ?

À ce jeu-là, le Team Manager de Jean-Pierre Dick, Maxime Grimard, n’a pas chômé : « Nous avons été en relation permanente avec l’équipe de Brieuc, Christian Dumard qui nous accompagne sur la météo, et un ensemble de sympathisants des Açores qui se sont portés volontaires pour nous aider à organiser le débarquement. Il n’aura suffit que d’un bref passage au JP54 « Notre Méditerranée-Ville de Nice » à proximité des côtes des Açores pour déposer Brieuc. Jean-Pierre peut maintenant reprendre sa course et rattraper le flux d’Alizés encore établi à l’ouest. Il est bien placé » détaille-t-il avant de compléter « À ce stade, nous ne savons pas encore quelle compensation nous sera accordée. Nous avons fait une demande de redressement que le jury va étudier pour rendre une décision équitable. ».

En effet, Jean-Pierre devrait, comme cela s’est déjà produit sur d’autres épreuves, bénéficier d’une compensation en temps sur sa performance, qui prendra en compte la modification de sa trajectoire, l’état de ses stocks de nourriture ainsi que les éventuels impacts sur son bateau.

Ce qui est sûr, c’est que ces événements n’ont eu que peu d’influence sur les ambitions du marin Niçois « J’ai reçu beaucoup d’encouragements en ligne et de mes partenaires, j’ai envie d’accomplir ce pourquoi je suis venu. ».

Inéluctable séparation

C’est sur ces hypothèses que les deux hommes se sont séparés aujourd’hui : Brieuc Maisonneuve a embarqué à bord d’un semi-rigide dépêché par les équipes d’Adrien Hardy au large de Punta Delgada, aux Açores.

Pour lui, dirigeant d’entreprise reconverti qui avait tout investi dans ce projet Rhum Multi, une autre course commence : celle de tenter de localiser son bateau, puis, tous l’espèrent, de le sauver.

Jean-Pierre, fidèle à ses origines niçoises, n’a qu’un mot pour l’encourager : « Forza ! ».

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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