#RDR2022 : Aurélien Ducroz et le Class40 Crosscall à bon port à La Corogne

Par Figaronautisme.com

Jeudi 17 novembre, aux environs de 16h30, Aurélien Ducroz et son Class40 Crosscall ont rejoint La Corogne au terme de près de cinq jours passés sous gréement de fortune, en proie à des conditions de mer et de vent particulièrement musclées. Une véritable délivrance pour le skieur-skipper qui, pour mémoire, avait subi un démâtage à 350 milles au large des côtes Espagnoles alors qu’il bataillait aux portes du Top 10 dans le cadre de la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La priorité du Chamoniard et de son équipe : organiser le rapatriement du bateau en Bretagne tout en se projetant d’ores et déjà vers la suite avec un objectif, celui de continuer de performer au plus haut-niveau sur un programme de courses au large qui s’étend jusqu’en 2024 avec Crosscall, le constructeur français de smartphones ultra-résistants et durables.

Victime d’un démâtage le 12 novembre dernier alors qu’il évoluait dans des conditions particulièrement éprouvantes, Aurélien Ducroz a rallié le port de La Corogne, cet après-midi. « Je suis tellement content d’arriver ! Quel calvaire ! Ces cinq jours ont été très longs et très compliqués à gérer mais cette fois, ça y est, je suis à quai ! Je suis bon pour un sérieux mal de terre après autant de temps passé à me faire lessiver à la dérive ! », a relaté le skipper du Class40 Crosscall, visiblement soulagé après ce long périple en mode « bouchon ». « Ces derniers jours, le stress a été permanent. Le fait d’être privé de moteur et donc de ne plus être manœuvrant a généré beaucoup de stress, en particulier lors de la traversée du rail des cargos au large du cap Finisterre hier, puis peu avant l’atterrissage en Espagne ce matin », a détaillé le Chamoniard dont l’épilogue, dans cette 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, n’est, certes, par celui qu’il avait espéré, mais qui restera un fait marquant de sa carrière et de son histoire commune avec Crosscall. « Dans mon malheur, j’ai finalement eu la chance inouïe que Mikaël Mergui, l’un de mes concurrents de la Class40 alors en escale à La Corogne à la suite de soucis techniques, reçoive l’autorisation de la Direction de course de nous porter assistance, à Amélie Grassi et à moi. Accompagné de nos préparateurs respectifs, il nous a rejoint à la mi-journée afin de nous livrer en gasoil, simplifiant du même coup nos derniers milles de galère », a relaté Aurélien, forcément touché cette belle solidarité propre aux gens de la mer.

Reconstruire la suite

La suite ? Organiser le retour du Class40 Crosscall en Bretagne au plus vite puis lancer la construction d’un nouveau mât et d’un nouveau gréement afin de poursuivre cette belle histoire commune avec la marque Crosscall. Une histoire débutée il y a trois ans et qui va se poursuivre jusqu’en 2024 avec l’objectif de continuer de montrer la performance du Lift V2 Crosscall sur les plus grandes courses au large, ainsi qu’ils l’ont fait lors du Mondial 40, en juin dernier, en remportant le titre, mais aussi lors de cette Route du Rhum – Guadeloupe, en jouant en avant-postes avec panache lors des quatre premiers jours de course.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…