#RDR2022 : course poursuite alizéenne

Par Figaronautisme.com

[Mots du large ] Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a des ailes. Le leader de la flotte des Class40 passe la surmultipliée dans les alizés. Avec une belle insolence, il augmente son avance, de plus de 100 milles ce samedi matin, sur ses plus proches poursuivants. Le leader a parcouru 350 milles sur les dernières 24 heures, contre 310 pour Ambrogio Beccaria (Allagrande - Pirelli) qui progresse, lui, avec Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) sur ses talons. Sur l’eau, les chasseurs sont eux-mêmes chassés. Kito de Pavant (HBF-Reforest'Action) s’interroge sur ses choix de voiles, Simon Koster (Banque du Léman) carbure au chocolat suisse et Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) savoure enfin aux plaisirs de la glisse sous spi avec le sel de la compétition pour moteur.

Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : “maintenant, c’est tout droit”

« Je suis bien en phase avec mon bateau. Ça glisse, les sensations sont hyper agréables. Je passe aussi du temps à regarder la mer, ce sont de beaux moments. La météo est un peu plus avantageuse que pour mes concurrents. Je continue à gagner des milles mais on sait qu’il n’y en aura jamais assez. On a fait du reaching jusqu’à la fin de la nuit avant de passer sous spi. Maintenant, c’est tout droit. Forcément, je commence à penser à l’arrivée. Mais le tour de Guadeloupe peut bouleverser les scénarios. Je vais étudier la météo, réviser les classiques, travailler toutes les subtilités de cette dernière phase. »

Simon Koster (Banque du Léman) : “Plus dur de trouver le compromis boulot-dodo”

« Là, il n’y a pas trop à se plaindre, le gris a fait place au soleil gentiment. La transition vers les alizés à l'air de se dérouler de manière moins douloureuse que prévue. La vie à bord est quand même plus simple que quand on fait du près. Le chocolat suisse va bientôt arriver à ses limites si je continue sur ce rythme à le manger à chaque occasion. Vu qu’il n’y a plus de voiles à régler, je trouve un peu plus dur de trouver le bon compromis boulot-dodo, mais c’est work in progress ! »

Kito de Pavant (HBF-Reforest’Action) : “ Une semaine de course pour la 2eme moitié du parcours”

« Si la nuit dernière a été rapide , humide et rock ‘n roll, la journée d’aujourd’hui a été plus molle et plus paisible. L’anticyclone des Açores est en pleine reconstruction. Heureusement, ça bosse un peu plus au Nord et la flotte est soumise à un régime de vent de secteur Est irrégulier, pendant encore deux jours mais qui devrait nous emmener, sinon au bout du monde, au moins jusqu’en Guadeloupe. Évidemment , il a fallu faire preuve d’imagination concernant le choix des voiles. Après la cavalcade de la nuit, le grand spi n’était plus adapté, trop grand, trop creux, bref, il a fallu le changer. Mais par quoi ? Le petit spi Reforest’Action, plus petit , plus plat ? Peut-être encore trop grand ? Le petit gennak ? un peu trop creux pour l’angle prévu 100/110°. Allez banco pour le code 0, doublé du J2 en Stay Sail. Vous n’y comprenez sans doute rien et c’est bien normal, mais le principal est que je pense que c’était le bon choix. D’ailleurs , il n’y a pas grand monde pour me contredire par ici !!! Et c’est un privilège rare, qu’il convient de ne pas bouder. À part mes changements de voiles et les longues réflexions qui m’ont poussé à les faire, ce qui m’a bien pris la matinée, j’ai profité de ces conditions maniables pour bricoler. J’ai repassé une amure de spi, car je ne suis pas certain que le code 0 me satisfasse longtemps ! Et puis surtout j’ai entrepris la consolidation de la cloison cassée en début de semaine. Je me suis donc organisé un petit coin « strat » avec tout le matos préparé par Brice. Ça devrait tenir jusqu’aux Antilles ! La nuit tombe déjà. Je prévois encore une semaine de course pour faire la 2eme moitié du parcours. »

Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn) : “Le premier jour du reste de ma transat”

« Bonjour la terre ! Ça y est aujourd’hui, c'est le premier jour du reste de ma transat ! Tôt ce matin le vent à tourné et j'ai pu hisser le spi. À nous les grandes glissades, les surfs à n'en plus finir, les vents sont enfin portants et devraient le rester jusqu'à la Guadeloupe. Si cette nouvelle allure de navigation est plus rapide, plus confortable (le bateau est presque à plat), et plus sympa, elle n'en reste pas moins délicate ! Effectivement cette immense surface de toile volage nécessite un petit peu plus d'attention et de réglages que les voiles dites "plates" que nous utilisions jusqu'à maintenant. Et oui, ce serait trop facile si non ! Alors comme le funambule sur son fil, il faut maintenant être attentif aux moindres grains, aux moindres vagues, aux réglages les plus fins qui permettront de lier vitesse et sécurité.

À ce petit jeu, le pilote automatique ne se débrouille pas si mal, surtout en pleine nuit quand on ne peut anticiper la vague. Les dernières estimations me prédisent une arrivée dans environ 8 jours. Je ne sais pas encore dire si je trouve ça long, ayant hâte de retrouver la terre ferme, mes proches, les nuits complètes et d'enfin arrêter d'avoir peur de casser ou de faire une erreur. Ou si au contraire cela me parait court, tant je suis heureux de vivre cette magnifique aventure humaine et sportive, ce rêve de gamin, à bord d'un bateau formidable où le temps et les actes n'appartiennent qu'à moi. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est que mes concurrents sont toujours là, et que je suis bien déterminé à leur mener la vie dure ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…