#RDR2022 : Quentin Vlamynck, deuxième en Ocean Fifty

Par Figaronautisme.com

Dimanche à 20 Novembre à 07h09 55' locale (12h09 05' heure de Paris), Quentin Vlamynck a franchi en deuxième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 10 jours, 21 heures, 54 minutes et 05 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre à la vitesse de 13.52 nœuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 186.67 milles à la vitesse moyenne de 15.99 nœuds (sur l’eau). Il est arrivé à Pointe-à-Pitre 18mn et 13’ après le vainqueur Erwan Le Roux (Koesio).

Ils sont partis comme sur un Grand Prix et dès la Pointe de Bretagne, c’est Arkema qui prend la tête des sept Ocean Fifty en course (Sam Goodchild a été contraint de faire demi-tour sur blessure avant de même de prendre le départ). En se décalant de la flotte à la sortie du chenal du Four pour aller chercher l’Occidentale de Sein alors que les autres concurrents filent au Sud dans le raz de Sein, Quentin Vlamynck montre d’emblée qu’il ne sera pas le suiveur de cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

En tête au pointage de 8h00 le lendemain du départ, le vainqueur du Pro Sailing Tour 2022 confirme son aisance au près à bord de son plan Neyhousser, et ne s’en laisse pas compter. Pourtant, peu d’observateurs auraient parié dans le golfe de Gascogne que le jeune skipper de 30 ans, bizuth de l’épreuve, occuperait toujours la même place neuf jours plus tard.

Quentin Vlamynck a fait une course remarquable pour sa première transat en multicoque, trouvant à chaque phase du parcours le dosage idéal entre performances et sécurité. Lorsqu’il approche du second front, au large du Portugal après trois jours de course menés tambour battant, il ne cherche pas à suivre le rythme endiablé de Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) qui lui ravit la première place une douzaine d’heures avant de chavirer. Faisant preuve de beaucoup de clairvoyance et d’une belle vitesse dans les hautes pressions qu’il faut traverser avant de gagner l’alizé, il marque rigoureusement un petit groupe composé d’Erwan Le Roux (Koesio), Sébastien Rogues (Primonial) et Armel Tripon (Les P’tits Doudous). Mais les affaires se corsent dans les alizés. Cette année, ils sont mal établis, avec de nombreux grains qui sollicitent l’organisme sur ces machines qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu dans les variations d’angle et de force du vent.

Chaque nuage doit se négocier et trouver les bons réglages ou la bonne toile avant de rentrer dessous n’est pas facile. L’expérience d’Erwan Le Roux parle, Koesio se rapproche à moins de 20 milles, lui qui accusait 60 milles de retard à l’entrée des alizés. Quentin commence à sentir le souffle chaud du vainqueur de l’édition 2014 dans le cou mais ne craque pas. Il soigne sa trajectoire, routé par son mentor Lalou Roucayrol, installé avec Alex Pella dans le bateau de ce dernier à Denia en Espagne.

Lorsqu’on lui demandait au départ comment il aborderait cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe, Quentin répondait avec lucidité : « C’est une grosse responsabilité d’amener Arkema en Guadeloupe sans encombre (…) A la fois, des Route du Rhum, je n’aurais peut-être pas l’occasion d’en faire tous les quatre ans. C’est une opportunité et je vais la prendre, sans me laisser faire »

Après 10 jours et 21h de course qui auront proposé un large panel de conditions, le Girondin, qui termine deuxième, est assurément la première grande révélation de cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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