Découvrez The Ocean Race VO65 Sprint Cup

Courses
Samedi 7 janvier 2023 à 14h31

©Sailing Energy / The Ocean Race

Aux côtés de 5 équipes IMOCA qui courront autour du monde, jusqu’à cinq équipes VO65 seront sur la ligne de départ à Alicante, en Espagne. Elles auront la possibilité de courir pour un nouveau trophée appelé The Ocean Race VO65 Sprint Cup.

Ce nouveau trophée a été spécialement imaginé pour les équipes VO65 et sera décerné à l'équipe qui aura totalisé le meilleur score sur trois étapes de la course : Alicante, Espagne - Cap Vert ; Aarhus, Danemark - La Haye, Pays-Bas ; et La Haye - Gênes, Italie.

Les équipes participantes à The Ocean Race VO65 Sprint Cup s’affronteront également lors des courses in-port prévues dans chaque ville, en plus des trois étapes hauturières précisées ci-dessus.

« Ce nouveau trophée permettra à une nouvelle génération de marins, ainsi qu'à quelques visages familiers, d'acquérir une expérience précieuse dans The Ocean Race », a déclaré Phil Lawrence, le directeur de course de The Ocean Race.

« Ce format offre l'opportunité de concourir dans l'environnement de The Ocean Race, avec des courses ralliant les villes hôtes et des régates inshores (courses in-port). Les équipes VO65 participantes bénéficieront d'une expérience significative de la course au large. »

La première course de The Ocean Race VO65 Sprint Cup sera la régate In-port à Alicante, en Espagne, le 8 janvier 2023, suivie de la première étape offshore de l'événement, entre Alicante et le Cap Vert, à partir du 15 janvier.

« Nous sommes très heureux de participer à la course In-port (8 janvier) puis de prendre le départ de la première étape à Alicante le 15 janvier. Nous sommes impatients de disputer trois étapes fabuleuses contre des concurrents de haut niveau. Cela promet d'être une bataille incroyable », a déclaré Jelmer van Beek, un marin néerlandais de 27 ans originaire de La Haye, qui a été nommé skipper de la jeune équipe Team JAJO.

« Pour moi personnellement, c'est un défi incroyable d'être le skipper de Team JAJO. Je pense que je suis l'un des plus jeunes skippers à prendre le départ de la course. C'est une énorme responsabilité et surtout un défi. Mais un défi pour lequel je suis prêt et que j'attends avec impatience, surtout avec cette équipe. »

Le bateau néerlandais a été révisé par Royal Huisman l'été dernier et est presque prêt pour la course. Les dernières touches sont actuellement apportées à Barcelone, avant que l'équipe ne se réunisse pour s'entraîner dès le 6 décembre.

« Cela a été une telle expérience d'apprentissage de travailler sur ce bateau pour le rendre prêt pour la course », a déclaré Mateusz Gwóźdź de l'équipe polonaise. Du haut de ses 17 ans, il devrait une fois de plus être le plus jeune marin de la course, lui qui avait déjà participé à The Ocean Race Europe en juin 2021. « Je suis impatient de mettre le bateau à l'eau et de m'entraîner davantage avant de partir pour Alicante. »

L'équipe polonaise a préparé son nouveau VO65 (anciennement AkzoNobel) depuis une base située à Valence, en Espagne, et prévoit de faire une annonce complète de son équipage d'ici peu.

L'équipe Viva México fait quant à elle son retour dans The Ocean Race, avec pour objectif un come-back mexicain après la victoire historique de Sayula II lors de la première édition de la course, en 1973. Aucune équipe battant pavillon mexicain n'a participé à la course depuis.

« En 2019, nous nous sommes fixé pour objectif de faire revenir le Mexique dans ce que nous considérons comme la plus grande course autour du monde », a déclaré le skipper Erik Brockmann, qui a dirigé l'équipe lors de The Ocean Race Europe en 2021. « Au cours des trois dernières années, beaucoup de choses ont changé, des choses que nous n'avions pas anticipées à l’époque. Être sur la ligne de départ de The Ocean Race VO65 Sprint Cup est une étape clé pour ramener le Mexique dans la course et une façon de rendre hommage à la victoire historique que nous avions obtenue il y a 50 ans. »

De plus amples informations sur les équipes VO65 en lice pour The Ocean Race VO65 Sprint Cup seront disponibles prochainement.

Pendant ce temps, la flotte des IMOCA se prépare à animer les débats de The Ocean Race avec cinq équipes engagées - 11th Hour Racing Team, Team Malizia, GUYOT environnement-Team Europe, Biotherm Racing et Holcim-PRB, qui comptent parmi les plus grands noms de la voile offshore. La flotte IMOCA se rassemblera à Alicante, en Espagne, à partir du 2 janvier, avant la course in-port du 8 janvier. La première étape de The Ocean Race débutera le 15 janvier.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…