Les technologies autonomes facilitent aussi la tâche des navigateurs

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur les bateaux de plaisance ou de commerce, les technologies d'aide à la navigation, voire d'autonomie complète, font progressivement leur apparition, comme dans les voitures, pour aider un particulier à amarrer ou un capitaine à traverser un port.

Au grand salon de l'électronique CES de Las Vegas qui se tient du 5 au 8 janvier, plusieurs fabricants d'embarcations ont développé des produits donnant un coup de pouce aux marins du dimanche.

"Sur l'eau, il y a du vent, des courants, parfois des vagues, le bateau ne reste pas en place, il faut toujours compenser", explique Johan Inden, de l'entreprise suédoise Volvo Penta interrogé au CES.

Ses bateaux proposent depuis plus de dix ans un système permettant de rester sur place en touchant une simple manette, grâce à des hélices fonctionnant indépendamment.

Volvo Penta a dévoilé en 2018 un prototype laissant le bateau s'amarrer tout seul à quai. Mais "c'était trop tôt", avance Johan Inden.

L'entreprise a préféré développer un système d'aide à l'amarrage "qui laisse au capitaine un certain niveau de contrôle" dans une situation "qui reste l'une des plus stressantes dans la navigation".

- Coucher de soleil -

De façon générale, l'idée est d'améliorer "la sécurité, le confort, la détente" et éventuellement de rendre la plaisance plus accessible, dit-il.

La société américaine Brunswick croit en son système d'amarrage autonome présentée en stimulation sur son stand au CES.

Le prototype permet au bateau de conseiller la meilleure trajectoire pour entrer dans un port, d'éviter les collisions, de détecter les places disponibles à quai et d'amarrer tout seul, en avant ou en arrière.

Avikus, une filiale du conglomérat sud-coréen HD Hyundai, propose de son côté des outils à installer sur les bateaux.

Il s'agit d'aides à la navigation, mais aussi d'options plus ludiques, comme s'assurer que le bateau est toujours idéalement placé pour la bronzette ou trouver le meilleur endroit pour profiter du coucher du soleil.

L'objectif, selon l'un des ses responsables, Carl Johansson, est de procurer "de la tranquillité d'esprit", tout en permettant des réductions d'énergie et en améliorant la sécurité.

- Diminuer l'équipage -

Du côté de la marine marchande, des bateaux censés pouvoir se guider sans pilote à la barre sont actuellement en test.

En Norvège, un cargo électrique transporte ainsi depuis l'an dernier des engrais depuis une usine jusqu'au port d'exportation, pour réduire le nombre de camions sur les routes.

Au Japon un ferry pouvant transporter des passagers et des voitures a commencé l'an dernier à effectuer des trajets entre deux îles.

Pour l'instant, des équipages restent encore à bord.

Si la perspective d'un navire entièrement sans humain reste lointaine, de nombreux outils d'aide à la navigation peuvent être précieux, dans les ports ou pour calculer le meilleur itinéraire en fonction de la météo.

Un bateau guidé par un programme informatique "est beaucoup plus fiable", assure John Cross, spécialiste du sujet à Memorial University au Canada.

HD Hyundai, qui a dévoilé au CES une stratégie visant à collecter et analyser des données sur le trafic maritime, estime qu'un logiciel peut ralentir la vitesse d'un bateau si le port où il se rend est engorgé, réduisant ainsi sa consommation de carburant.

Des outils d'autonomie peuvent aussi être très utiles dans les salles de machine, aidant à la maintenance en surveillant l'état des moteurs grâce à des capteurs.

L'objectif des compagnies est de réduire l'équipage, avance John Cross. Et ces outils permettent de faire des économies, de diminuer les risques - les accidents à bord restant fréquents- de faire face au vieillissement des marins et aux difficultés de recrutement.

Les travaux sur la navigation autonome ont été soutenus par la décision de l'Organisation maritime internationale (OMI) de se pencher sur le sujet, remarque Rudy Negenborn, qui travaille sur ces technologies autonomes à l'université Delft aux Pays-Bas.

Les bateaux autonomes sont encore interdits sur les eaux internationales. Mais même avec le développement de ces technologies, "il y aura toujours un humain quelque part", assure M. Negenborn. Soit un marin qui suivra les indications d'un ordinateur à bord ou un superviseur à terre qui gérera plusieurs bateaux en même temps, comme un contrôleur aérien.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…