Damien Seguin, skipper de Groupe APICIL au départ de The Ocean Race dimanche : « C'est une belle opportunité »

Par Figaronautisme.com

C’est à Alicante en Espagne que Damien Seguin a posé, depuis fin décembre, ses valises. En effet, le skipper de Groupe APICIL a rejoint l’équipage de l’IMOCA Biotherm skippé par Paul Meilhat avec lequel il participera aux trois premières étapes de The Ocean Race. Cette course mythique autour du monde en équipage - anciennement appelée Volvo Ocean Race - est la plus longue épreuve en course au large. Très exigeante physiquement, elle se déroule en sept étapes. Pour cette 14e édition, deux classes de bateaux sont représentées : les VO65 (monocoques de 20,37 mètres habituellement utilisés sur cette course) et les IMOCA au nombre de cinq dont c’est la première participation. Le départ de la course sera donné dimanche 15 janvier à 16h05 à Alicante en Espagne. Les bateaux s’élanceront pour un premier sprint de 1 900 milles en direction du Cap Vert qu’ils devraient atteindre au bout de cinq à sept jours de navigation. Les deux étapes suivantes emmèneront les bateaux naviguer dans les hostiles mers du Sud comme sur le Vendée Globe notamment sur la troisième qui, entre Cape Town et Itajaí, sera la plus longue de l’histoire de la course (12 750 milles). La flotte contournera l’Antarctique avant de revenir en Atlantique.

Pour Damien Seguin, 7e du dernier Vendée Globe, cette course représente une belle opportunité pour engranger des milles et de l’expérience notamment dans les mers du Sud. Alors que son bateau Groupe APICIL est actuellement à Lorient entre les mains de son team pour un important chantier dont l’objectif est l’implantation de grands foils, Damien va pouvoir mesurer les performances de Biotherm, l’un des bateaux les plus récents de la classe IMOCA.

Damien peux-tu nous expliquer ce qui t’a motivé à embarquer sur The Ocean Race à bord du bateau Biotherm de Paul Meilhat ?

« Il y a plusieurs choses. Sportivement c’est hyper intéressant de pouvoir naviguer sur un IMOCA récent avec des grands foils et puis il y a le parcours qui correspond à tout ce qu’on fait sur un Vendée Globe avec en plus la notion d’équipage. Ce n’est pas souvent que nous avons l’occasion d’aller naviguer dans le Sud donc rien que pour ça, c’est une belle opportunité. Et puis cela tombait bien dans mon agenda car mon bateau est en chantier pour six mois. Participer à trois étapes de The Ocean Race me permet donc de continuer à naviguer sur un IMOCA. »

Justement comment t’organises-tu avec ton bateau Groupe APICIL qui est actuellement en chantier ?

« C’est un gros chantier car nous refaisons à peu près tout sur le bateau. Un certain nombre de décisions ont été prises il y a pas mal de temps, ce qui fait que les premiers mois de chantier vont se dérouler assez précisément. C’est d’ailleurs pour cela que je pouvais me permettre de m’échapper du chantier les quatre premiers mois de l’année puis revenir au mois d’avril pour prendre les ultimes décisions sur les derniers aménagements du bateau. C’est un chantier ambitieux. Avec l’équipe, on savait qu’en rachetant ce bateau on passerait par cette phase importante. Tout se déroule bien pour l’instant. »

Tu arrives pleinement à être à Alicante ou tu as un peu la tête à Lorient aussi ?

« Non car j’ai vraiment confiance en mon équipe qui travaille sur le bateau à Lorient. Evidemment, je suis au courant de ce qui se passe sur le chantier car j’échange régulièrement avec mon Team. Ça se passe bien je suis content »

Le départ de The Ocean Race approche. Est-ce que tu sens l’excitation monter ?

« Nous avons fait l’In-Port dimanche dernier. C’était la première fois que je montais sur le bateau en navigation. C’était très sympa. J’étais content de pouvoir quitter le ponton et le mode chantier car même si le bateau est prêt à partir, il faudra travailler dessus jusqu’au dernier moment. L’ambiance à bord est bonne. C’est une bonne chose de naviguer en équipage même si c’est particulier car il n’y a pas beaucoup de place sur ces bateaux. Mais ça va être sympa d’échanger nos points de vue autour de l’objectif qu’on peut avoir en commun. »

Est-ce que tu connais bien les marins avec qui tu embarques ou y en a-t-il que tu découvres ?

« On se connait tous un peu mais c’est la première fois que je navigue avec certains à l’image de Paul ou d’Amélie. Avec Anthony, j’ai juste navigué avec lui une fois pendant 24 heures sur un IMOCA donc ça va être une belle découverte ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…