Le blanchiment du corail entraîne des bagarres 'inutiles' entre poissons

Escales
Dimanche 15 janvier 2023 à 14h31

Les poissons dont le régime alimentaire souffre du blanchiment des récifs coralliens se lancent dans des combats "inutiles", en y gaspillant une énergie précieuse qui menace leur survie, selon une étude publiée mercredi.

Provoqué par la hausse de la température des océans, conséquence du réchauffement climatique, le blanchiment du corail est un phénomène de dépérissement se traduisant par une décoloration des récifs, qui fournissent abri et nourriture à de nombreuses espèces marines.

Une équipe de chercheurs a étudié les conséquences de ce blanchiment sur 38 espèces de poissons-papillons. Ce poisson tropical coloré se nourrit entre autres de corail, donc "sa source d'alimentation est en train de diminuer énormément, de façon rapide", explique à l'AFP Sally Keith, biologiste marine à l'Université britannique de Lancaster.

Avec ses collègues, elle ne pouvait savoir qu'un épisode majeur de blanchiment de corail était en gestation quand elle a commencé à étudier ce genre de poisson dans dix-sept récifs des Philippines, d'Indonésie et de l'île australienne Christmas.

Quand il est survenu, en 2016, il a fourni "l'occasion parfaite" d'étudier ses conséquences sur le comportement de la faune marine qui dépend de la bonne santé du corail, relève la scientifique.

Un an après l'événement, les chercheurs ont été "choqués" par l'état de dévastation des récifs de corail. Les poissons "nageaient autour, à la recherche d'une source de nourriture qui avait complètement disparu".

L'épisode de blanchiment avait particulièrement touché le corail Acropora, source alimentaire essentielle pour les poissons-papillons.

- Compétition accrue -

Ce qui a "changé la donne dans l'accès aux aliments", en plaçant les différentes espèces de poissons-papillons dans une compétition accrue entre elles pour accéder à d'autres genres de coraux.

L'équipe a observé environ 3.700 interactions entre poissons-papillons. Quand l'un d'eux signale à un concurrent qu'un morceau de corail l'intéresse particulièrement, il pointe son nez vers le bas et dresse sa nageoire caudale hérissée de piquants.

"C'est un peu comme quand un coq hérisse ses plumes", explique Sally Keith. Et si cela ne suffit pas à dissuader le concurrent, il s'ensuit une poursuite pour chasser l'intrus, parfois sur une longue distance. "J'en ai suivi un sur environ cinquante mètres, ce qui était assez fatiguant, car ils sont très rapides", raconte la biologiste.

Quand le corail était encore intact, les différentes espèces de poissons-papillons réglaient leurs différends grâce à des signaux d'avertissement dans environ 28% des cas. Une proportion tombée à 10% après le blanchiment, qui s'est traduit par une hausse des "attaques inutiles", selon l'étude publiée dans la revue scientifique Proceedings B de la Royal Society britannique.

"Prendre des décisions erronées sur la cible à combattre et dépenser une énergie précieuse dans ces attaques pourraient les faire basculer dans une véritable famine", selon Sally Keith.

Le phénomène pourrait avoir des conséquences sur d'autres espèces, et à des maillons plus élevés de la chaîne alimentaire pour la faune des récifs coralliens.

Des modélisations du changement climatique ont établi que même si l'objectif des accords de Paris de maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius était atteint, 99% des récifs coralliens du globe ne pourraient pas s'en remettre. Et s'il atteint 2 degrés, ce sera 100%.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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