Avec son projet pilote hybride électrique qui s'avère être un succès dans le secteur de la marine commerciale, Volvo Penta étend son champ d'action et a annoncé son premier essai dans le segment des loisirs (bateau de plaisance). Ce nouveau concept consiste à intégrer un système électrique hybride Volvo Penta sur un bateau test du Groupe Beneteau.
La technologie "de la barre à l'hélice" du bateau test est basée sur le projet pilote réussi d'un navire électrique hybride pour Hurtigruten Svalbard, qui a pris la mer en 2022 et qui, depuis, propose des expériences touristiques quasi-silencieuses. Le nouveau bateau test sera stationné sur le site d'essai de Volvo Penta à Krossholmen en Suède.
Le bateau test hybride électrique ne sera pas disponible à la vente, mais servira de plateforme d'essai et d'apprentissage avec les premiers utilisateurs. Le silence est l'un des principaux avantages de la navigation de plaisance hybride électrique qui suscite un grand intérêt, et cette expérience devrait changer la nature de la navigation de plaisance. Cette initiative permettra également de connaître les besoins et les attentes des clients : comment ils comptent passer leur temps sur l'eau et quels sont leurs besoins en matière d'automatisation, de connectivité, etc. En prévision d'un lancement beaucoup plus large de ce type de bateaux, Volvo Penta et le Groupe Beneteau utiliseront les résultats de cette expérience pour soutenir le développement de leurs produits.
Erik Stromberg, Directeur Marketing Produit – Moteur au Groupe Beneteau : "Notre objectif est toujours d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, et cette démonstration nous donne l'occasion de façonner une nouvelle expérience client directement avec les clients et les concessionnaires. Nous considérons la propulsion hybride comme l'une des clés permettant de découvrir de nouvelles façons de profiter sur l'eau. Ce sera une expérience beaucoup plus silencieuse et plus respectueuse du monde marin, avec le potentiel de changer la façon dont nous vivons et apprécions la navigation de plaisance. Notre feuille de route prévoit l'introduction et la commercialisation rapides de modèles hybrides dans plusieurs de nos segments de marché. Nous tirerons ensuite parti de nos avantages en termes d'échelle industrielle, d'engagement envers la qualité et d'approche axée sur le client pour les proposer sur le marché mondial."
Le modèle JEANNEAU NC 37 sera utilisé comme bateau test et sera équipé d'un concept hybrideélectrique Volvo Penta twin D4-320 DPI Aquamatic et d'une technologie actualisée comprenant le système d'amarrage par joystick complet de Volvo Penta et le système de positionnement dynamique, qui ont été adaptés pour fonctionner en mode électrique. Ce bateau test sera également doté d'une maniabilité accrue, d'un embrayage hydraulique pour un changement de vitesse silencieux à bas régime, et d'un meilleur contrôle grâce à la fonctionnalité précise du joystick.
Cette nouvelle expérience, entre Volvo Penta et Groupe Beneteau, à bord du bateau test pourra être testée par les concessionnaires et les clients finaux au printemps 2023.