Lors de son déplacement sur le port de plaisance de Courseulles-sur-Mer, Hervé Berville a annoncé l’ouverture de la seconde vague de cet appel à projets. Le plan « Destination France » vise à transformer le secteur du tourisme bleu en hissant la France comme première destination du tourisme durable en 2030, à renforcer son attractivité et à diversifier l’offre touristique quatre saisons. Dans ce cadre, l’Etat mobilise 30 millions d’euros pour soutenir des projets ambitieux de modernisation et d’excellence environnementale à réaliser d’ici 2025 dans les ports de plaisance maritimes et les bases nautiques.
Les 500 ports de plaisance maritimes et le réseau des bases nautiques sont l’interface avec la mer et les milieux aquatiques pour 15 millions de Français qui pratiquent la navigation et les activités nautiques. Ils sont un moteur économique et social des territoires dont ils forgent une part de l’identité.
Le volet Port de plaisance et base nautique d’avenir du plan de reconquête et de transformation du tourisme « Destination France » est piloté et financé par le Secrétariat d’Etat chargé de la mer par le biais de la direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture. Sa mise en œuvre a été confiée au Cerema, établissement public national au service des territoires. Il s’appuie sur l’expertise de l’école nationale de voile et associe l’ensemble de la filière nautique française, notamment la fédération française des ports de plaisance et les fédérations françaises des disciplines sportives nautiques et aquatiques.
Avec une enveloppe de 20 millions d’euros dédiée aux ports de plaisance d’avenir et 10 millions d’euros dédiée aux bases nautiques d’avenir, le Secrétariat d’Etat chargé de la mer les accompagne dans leurs projets de verdissement, de modernisation, d’offre de nouveaux services et de résilience climatique avec une exigence d’exemplarité environnementale.
Après le premier appel à projets dont les résultats ont été annoncés au salon nautique de Paris en fin d’année, le Secrétariat d’Etat chargé de la mer lance la seconde vague de l’appel à projets à laquelle les ports de plaisance et les bases nautiques sont invités à déposer un dossier.