Musée national de la Marine de Paris : réouverture en octobre prochain

Escales
Vendredi 3 mars 2023 à 14h34

©Casson Mann / LMNB

En octobre prochain, le nouveau Musée national de la Marine rouvrira ses portes au Palais de Chaillot, après plusieurs années de travaux. Au-delà de l'architecture et de la scénographie, la métamorphose du musée concerne son parcours qui intègre désormais les grands enjeux maritimes actuels.

Parce que notre avenir s'écrit dans l'Océan, le futur musée sera un point d'ancrage et de rendez-vous avec l'actualité de la mer et les marins à Paris. Un lieu de transmission qui rende le grand public plus familier avec la dimension maritime de notre pays, à l'origine de tant de vocations, qui transmette le goût de la mer et la conscience des enjeux actuels qui la traverse - qu'il s'agisse d'économie, de loisirs, d'environnement, de sciences, de géopolitique ou bien sûr d'histoire et de patrimoine.

Un parcours de visite au cœur de la mer, mêlant arts, sciences et enjeux sociétaux

En passant les portes du musée, le visiteur est immédiatement plongé dans l’univers de la mer grâce à une scénographie qui sollicite ses émotions et ses sens via des dispositifs olfactifs, sonores et visuels.

Le parcours ponctué de sept espaces s’ouvre sur une coque de bateau immersive. Après une première escale sur les emblématiques modèles et maquettes de bateaux, les visiteurs partent pour la première traversée en passant par le port du Havre. Cette salle illustre les transformations et l'évolution de l'économie maritime, la professionnalisation des métiers portuaires, le transport de marchandises et de passagers, et explore les grands sujets écologiques de notre temps : les énergies en mer (éoliennes, le transport pétrolier…), la pêche responsable, etc.

Après une escale centrée sur l'art de se repérer en mer et les outils de navigation , l’expédition continue avec une seconde traversée abordant des aspects plus émotionnels, mis en valeur par une grande vague animée à 360 degrés . Cet espace aborde deux visions de la mer : l’une romantique à travers les yeux des navigateurs, auteurs, artistes qu’elle inspire ; l’autre menaçante à travers les dangers et naufrages qu’elle occasionne, à l’origine de valeurs d’entraide et solidarité caractéristiques des marins.

Par la suite, deux escales mettent en valeur des pièces de patrimoine incontournables du musée . La première dédiée à la sculpture navale (figures de proue, décors de bateaux dont La Réale) ; la seconde consacrée à la série de 15 peintures grand format de Joseph Vernet représentant la vie foisonnante de 10 ports français au 18e siècle.

Le voyage se termine sur la puissance navale de la France et la Marine nationale, son évolution historique et technologique , depuis Colbert jusqu’aux sous-marins dernière génération. Le public entre ainsi dans une maquette de porte avion nouvelle génération et dans des reconstructions de cabines de sous-marins où il peut s'essayer au simulateur d'assaut.

Zoom sur le retour d'une œuvre phare : Le Royal Louis

Le Royal Louis est une maquette de bateau du XVIIIe siècle utilisée à des fins d’instruction. Il était en effet construit pour être utilisé lors de la formation des officiers de l'école des "gardes de la Marine" de Brest.

Conservé au centre de conservation de Dugny, en Seine-Saint-Denis, pendant toute la durée du chantier, le modèle, mesurant plus de 5 mètres de long et 4 mètres de haut, est de retour au musée depuis le 1er février, à la suite d'une opération délicate et impressionnante. Reproduction fidèle du navire destiné à montrer la puissance maritime de la France au XVIIIe siècle,  la maquette sera à découvrir lors de la réouverture du musée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…