Deux équipages ont battu le record de temps de traversée entre les Bermudes et Lorient établi il y a plus de 40 ans dans le cadre du Défi Pure Ocean.
Le monocoque JP54 The Kid - Notre Méditerranée - Ville de Nice, skippé par Jean-Pierre Dick et le multicoque TS42 Banzai, skippé par Vincent Willemart, ont tous deux battu le record historique.
Le JP54 a franchi la ligne d'arrivée à Lorient avec un temps de 11 jours 8 heures et 38 minutes, soit un peu plus de cinq heures avant le TS42 arrivé après 11 jours 13 heures et 53 minutes de traversée. Ils étaient partis de St George, aux Bermudes, le 8 mai dernier. Le marin professionnel Jacques Valente sur le multicoque en bois époxy de 42 pieds Be Creative est en troisième position toujours en navigation.
Le temps de traversée précédent de 12 jours 23 heures et 16 minutes avait été fixé en 1983 par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec, sur le catamaran William-Saurin.
L'événement est organisé par la Pure Ocean Foundation, Absolute Dreamer et Advanced Tracking pour sensibiliser au besoin urgent de conservation de l’océan.
Jean-Pierre Dick était en deuxième position derrière le TS42 pendant une grande partie de la course dans ce qu'il a décrit comme une « bataille féroce » avant de prendre les commandes dans la dernière ligne droite.
L'ambassadeur Pure Ocean et quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre a déclaré : « Les conditions étaient très bonnes les quatre premiers jours et nous étions juste derrière Banzai mais vers la fin nous avons pris la décision stratégique de pousser vers un grand anticyclone en mer d'Irlande et cela a fait la différence. Je suis très fier d'avoir battu un record établi de longue date et j'espère que d'autres bateaux tenteront de battre mon temps l'année prochaine. Il est important d'utiliser également cette course pour sensibiliser au travail vital effectué par Pure Ocean et pour collecter des fonds pour les projets de recherche scientifique sur l'océan qu'ils financent. »
Pure Ocean lève des fonds pour soutenir des projets de recherche appliquée de pointe pour conserver la biodiversité marine, protéger et restaurer les écosystèmes marins fragiles et accroître les connaissances sur l'océan.
Le fondateur de Pure Ocean, David Sussmann, a déclaré : « Nous sommes absolument ravis de l'édition 2023 du Défi Pure Ocean. Après les complications de l'année dernière, nous étions fiers d'avoir trois bateaux participants cette année. Jean-Pierre, Vincent et Jacques et leurs équipes ont vraiment relevé le défi et ont tout donné ! Nous sommes honorés que les deux nouveaux records aient été réalisés au nom de Pure Ocean et sommes convaincus que l'année prochaine, nous pourrons attirer encore plus d'équipes pour nous aider à diffuser le message sur la protection de l’océan. »