Pro Sailing Tour : coups tactiques, vent faiblard et orques à la sortie de Gibraltar !

Courses
Mercredi 24 mai 2023 à 14h40

Après 50 heures de navigation depuis le départ de la Sardaigne, d’abord rapides puis très techniques pour cause de vent faible et variable, les équipages du Pro Sailing Tour 2023 sortent de la Méditerranée ce mercredi pour rejoindre la ligne d’arrivée à Brest. Il reste cependant encore 830 milles à courir devant les étraves et le rythme devrait être encore bien mou jusqu’au cap Finisterre. Là, la régate prendra une autre tournure : 35 nœuds de vent de face et une grosse mer sont attendus. Sauvage ! Ce midi, Viabilis Océans mène la danse d’une courte tête (moins d’1,5 milles devant Koesio). Et comme le dit Erwan Le Roux, en tête du classement général provisoire, « Rien n’est joué, il reste encore beaucoup à faire ! ».

Bagarre de rue en approche du cap Saint-Vincent

Ils sont comme ça les navigateurs de haute voltige. Ils ne lâchent rien ! Et comme les quatre Ocean Fifty de ce Pro Sailing 2023 ne sont pas si éloignés en termes de performances, le jeu sur ce Final Rush est grandiose. Erwan Le Roux, Audrey Ogereau et Steven Liorzou sur Koesio ont fort à faire face aux p’tits jeunes de Viabilis Océans (Pierre Quiroga et Léonard Legrand) qui ont embarqué sur cette ultime étape un cador de la discipline du multicoque : Pascal Bidégorry. Alors, les coups tactiques fusent. À la côte, au large, à toi, à moi… 16 milles derrière ce duel serré, Le Rire Médecin-Lamotte et Solidaires En Peloton-ARSEP ne déméritent pas et se battent comme des chiffonniers.

« Nous avons eu une super phase de transition à Almeria et ensuite, nous n’avons pas été assez vigilants sur une histoire de courant qui a complètement faussé notre trajectoire. En tentant de contrôler la flotte en étant devant, nous nous sommes retrouvés relégués derrière à voir les autres partir. Donc grosse douloureuse avec 20 milles de retard bien tassés à Gibraltar. » expliquait tôt ce matin Thibaut Vauchel-Camus. Compte tenu de la météo peu ventée et capricieuse des prochaines 24h, tout reste encore possible pour dominer les débats. Fait de course la nuit dernière : des orques, que l’on sait rôdant dans les parages de Gibraltar, se sont invités à la régate. Coup de chaud pour les équipages, mais pas de dégâts ! « Ils ont chatouillé nos safrans » racontait dans un message Luke Berry.

Ils ne sont plus que 4 en course, Christopher Pratt, skipper de l’Ocean Fifty Wind of Trust-Marsail ayant annoncé hier, mardi 23 mai, son retrait de la troisième étape du Pro Sailing Tour. « Cela fait moins d’un mois que l’équipe MARSAIL a finalisé l’achat de l’Ocean Fifty Wind Of Trust. Nous mettions un point d’honneur à s’aligner au départ du Pro Sailing Tour, épreuve phare de la saison. Malgré tout le travail acharné de l’équipe et la détermination sans faille de l’équipage, une série d’avaries techniques mineures ne permet pas de poursuivre la course dans des conditions optimales de performance et de sécurité. » expliquait le Marseillais, qui peut se montrer fier d’avoir été présent à La Seyne-sur-Mer avec sa petite équipe, son bateau nouvellement acheté et une étape de l’Ocean Race dans les bottes ! Christopher ajoutait « vouloir revenir plus fort sur les prochaines courses en Ocean Fifty ».

Le point sur la régate ce mercredi 24 mai à 7h30 par Gilles Chiorri , directeur de course du Pro Sailing Tour

« La flotte est désormais dans la baie de Cadix et bataille dans des vents faibles. Très peu de vents sont attendus dans la journée, d’autant qu’ils seront variables en direction… Ce sera un jeu de patience et de positionnement peut-être à terre pour bénéficier d’un fond de brise sur les côtes d’Algarve.

Le cap Saint-Vincent est encore distant de 70 milles nautiques, puis les équipages mettront le cap au Nord, toujours dans des vents assez faibles.

Pour vendredi, le point dur au niveau du Cap Finisterre / Sud Gascogne reste d’actualité et changera complètement le rythme de la course, au louvoyage avec des vents de Nord-Est qui oscilleront, selon les modèles entre 25 et 35 nœuds et une mer forte. Ensuite, le Golfe de Gascogne se fera en tirant des bords avec des vents redevenant modérés dans sa partie Nord. Heure des premières arrivées estimées à Brest : dans la nuit du 27 au 28 mai. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…