A 0256 UTC (0456 local), 11th Hour Racing Team a franchi la ligne d'arrivée de l'étape 5 de The Ocean Race 2022-23 à Aarhus, au Danemark, terminant cette étape à double pointage d'une importance cruciale à la première place, empochant la totalité des dix points. Après avoir navigué pendant 7 jours, 8 heures, 41 minutes et 49 secondes, et avec deux victoires d'étape consécutives, l'équipe américaine occupe désormais la première place du classement général de la course avec 28 points.
L'équipage de l'IMOCA Mālama du 11th Hour Racing Team était composé du skipper Charlie Enright (USA), du navigateur Simon Fisher (GBR), des régleurs Justine Mettraux (SUI) et Charlie Dalin (FRA), et du membre de l'équipe média Amory Ross (USA).
En atteignant le quai d'Aarhus, Enright a déclaré : "C'est formidable d'être ici ! Je n'aurais pas pu imaginer un meilleur résultat. Nous avons bien positionné le bateau, nous avons navigué rapidement et nous n'avons pas eu de problèmes techniques. Nous savions quand il fallait pousser et quand il fallait préserver. Nous n'avons pas ouvert le sac à outils une seule fois et cela montre vraiment le travail acharné de l'équipe technique lors de la préparation à Newport. C'est une belle victoire pour toute l'équipe !"
L'équipe a quitté sa ville natale de Newport, Rhode Island, le dimanche 21 mai et a dominé la quasi-totalité de l'étape de 3 874 milles nautiques [4 458 milles, 7 174 kilomètres], menant la flotte de quatre bateaux à travers l'Atlantique vers l'Europe pour la première fois depuis le départ de la course d'Alicante, en Espagne, le 15 janvier.
Dans une bataille incroyablement serrée à travers l'Atlantique, les trois premières équipes ont chacune enregistré des distances record de 24 heures, profitant des conditions de reaching au portant de l'Atlantique Nord, avec 25-27 nœuds de brise et une mer relativement calme.
11th Hour Racing Team a été le premier à battre un record, établissant un nouveau record de distance IMOCA en 24 heures de 611,9 milles nautiques. Cependant, ce record a été rapidement dépassé, d'abord par Holcim-PRB avec 640,9 milles, puis par Team Malizia avec 641,13 milles, tous deux battant le record de distance en monocoque sur 24 heures de 618,01 milles établi par le maxi yacht de 100 pieds Comanche en 2015.