Étape 6 de The Ocean Race : bataille rangée en approche de Kiel

Par Figaronautisme.com

Terminées les grandes chevauchées sur l’Atlantique avec records à la clé ! La flotte des IMOCA, à nouveau au complet - et rejointe par les VO65 qui disputeront les deux dernières étapes en Europe - dispute actuellement une étape de « seulement » 800 milles entre Aarhus (Danemark) et La Haye (Pays-Bas), via Kiel (Allemagne), mais truffée de pièges en tout genre. A cela s’ajoute une météo estivale et des vents erratiques.

Partie hier jeudi en fin de journée de Aarhus, à très faible allure, la flotte IMOCA progresse à petite vitesse vers Kiel où le public l’attend dans l’après-midi pour le fameux « fly-by », une marque à contourner avant de repartir au nord. Ce vendredi, après une première nuit dans du petit temps, 11th Hour Racing Team mène devant Holcim-PRB, Biotherm, GUYOT environnement – Team Europe et Team Malizia. Les cinq concurrents font route vers le sud et ne sont séparés que de 10 milles. 



Les commandos



Décidément The Ocean Race n’est pas une course comme les autres. Après l’opération commando réalisée par le Team Holcim-PRB à Newport, suite à son démâtage au large du Brésil, c’est cette fois l’équipe GUYOT environnement - Team Europe qui, elle aussi victime du bris de son mât à quelques jours de l’arrivée sur la côte est américaine, a réussi l’exploit d’être sur la ligne de départ hier. « Rien n’est impossible. Seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables… » aime à répéter le romancier français Marc Levy.

Benjamin Dutreux, skipper de l’ancien bateau d’Alex Thomson et son équipe viennent de le prouver en prenant le départ de cette sixième étape, après avoir ramené leur bateau d’Halifax, Canada, à Kiel en cargo, avant de le réparer et remâter. « Assembler toutes les pièces du puzzle en seulement cinq jours : voilà le pari qui a été tenu ! » savoure le Vendéen. « Cela a généré une adrénaline monstre chez chacun d’entre nous. La pression est un peu redescendue à notre arrivée à Aarhus, au terme du convoyage depuis Kiel qui s’est bien passé et qui nous a permis de valider le gros des travaux. »

Dans cette étape « côtière » où il faut louvoyer entre les plateformes pétrolières, les bancs de sable, les DST (Dispositifs de Séparation de Trafic) et de nombreux cargos, outre des courants violents, la présence à bord des deux Allemands Robert Stanjek, ancien vice-champion du monde de Star et Phillip Kasüske, champion du monde junior de Finn, qui connaissent également bien ces eaux, est un atout évident.

Franck Cammas en « guest star »

Charlie Enright, le skipper de 11th Hour Racing Team ne se refuse rien et sait manifestement s’entourer ! Après Charlie Dalin, double champion du monde IMOCA, l’insatiable Franck Cammas embarque sur le bateau américain, actuel leader au classement général. Entre deux sessions de navigation sur Charal 2 avec Jérémie Beyou, l’Aixois effectue une pige… « The Ocean Race me tient vraiment à cœur depuis notre victoire avec Groupama 4 en 2011-12. Je suis la course depuis le début et la montée en puissance de 11th Hour Racing Team. Je me suis entraîné avec eux à Lisbonne il y a deux ans lors des premières navigations du bateau. Je suis ravi de retourner à bord et d’en apprendre davantage sur les IMOCA en équipage. Être capable de pousser ces bateaux à 100 % est quelque chose que nous ne pouvons pas faire en double et je suis impressionné par la vitesse et la puissance des IMOCA. Partager nos différentes cultures et approches de la navigation est aussi toujours très intéressant et constructif » expliquait Franck Cammas quelques heures avant de larguer les amarres.

Turn over sur les cinq bateaux

Lors de cette courte étape où les IMOCA vont donc effectuer une virée à Kiel, haut lieu de la régate avec sa célèbre Kieler Woche (Semaine de Kiel), et où plusieurs milliers de plaisanciers et régatiers sont attendus cet après-midi pour encourager notamment Team Malizia, skippé par l’Allemand Boris Herrmann. Sur cette étape, des spécialistes de la Solitaire du Figaro ont été appelés en renfort. C’est par exemple le cas de Benjamin Schwartz, à bord de Holcim-PRB, accompagné de Yoann Richomme, double vainqueur de la Solitaire du Figaro et actuel skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa en vue du Vendée Globe 2024, ou encore de Martin Le Pape.

Sur Biotherm skippé par Paul Meilhat, on note la présence d’Alan Roberts et d’Anthony Marchand, tous deux ayant disputé nombre de saisons sur le monotype. Un choix judicieux quand on sait que les minutes de sommeil seront rares. Pour sa sixième participation à The Ocean Race, le Britannique Simon Fisher, confirme : « En tant que navigateur, je ne m’attends pas à dormir beaucoup sur cette étape. Je vais devoir faire preuve d’intelligence pour me reposer lorsque nous naviguerons en ligne droite… car sur un bord de 20 milles à 20 nœuds de moyenne, c’est pile une heure de sommeil…»

Une météo vicieuse

C’est déjà l’été dans le nord de l’Europe. Les hautes pressions engendrent des vents de nord-est très faibles pour les IMOCA. L’imposant anticyclone au nord des îles Shetland devrait se décaler vers l’est, la Finlande puis l’Estonie ce vendredi 9 juin, mais les vents vont rester faibles et irréguliers le long des côtes. Il va falloir être patient et réactif sur les réglages.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…