La saison a déjà bien commencé et les Championnats de France Jeunes qui auront lieu à Maubuisson cet été sont maintenant en ligne de mire. Forte de son succès en 2022, la Coupe de France Minimes Windfoil en flotte partagée fait son retour et la FFVoile a choisi la Techno Wind Foil 130 comme support monotype officiel chez les moins de 15 ans.
Lors de la dernière consultation en mai, c'est donc la Techno Wind Foil 130 qui a ainsi été retenue pour les épreuves de Windfoil Flotte Partagée des prochaines années. Ce flotteur a été apprécié pour sa polyvalence en windfoil et aileron, sa solidité et son accessibilité à tous les niveaux. 30 packs de Techno Wind Foil 130 équipés de leur foil seront mis à disposition des jeunes, qui pourront ainsi venir sur la compétition régater à armes égales sans transporter leur matériel.
Ce combo planche et foil fabriqué par TAHE a fait la différence avec des qualités bien spécifiques soulignées par Didier Flamme CTN (Conseiller Technique National) à la FFVoile et à l'initiative de ce projet : « Une des missions de la FFVoile, c’est la formation des jeunes à la régate. Pour le windfoil, la Techno Wind Foil 130 répond parfaitement à nos attentes pédagogiques. Ce flotteur permet d’acquérir la maitrise du vol sur foil et d’accéder facilement à la régate. Il garde également la possibilité de naviguer et de progresser en slalom dans des conditions plus difficiles. Il est très “transversal”. La solidité de la planche et du foil étaient également un critère de choix important car le matériel choisi doit résister à une utilisation intensive dans les clubs. Enfin, le coût limité de la TWF 130 et son respect strict de la monotype grâce à une fabrication française maitrisée, garantissent également l’attractivité de cette discipline.»
La Coupe de France en Flotte Partagée Windfoil Minimes se déroulera cette année sur 4 jours, du 14 au 17 juillet à Maubuisson. L'équipement sera donc fourni par la FFVoile, en collaboration avec TAHE.
RÉGATE FLOTTE PARTAGÉE : UN CONCEPT ÉCONOMIQUE, ÉCOLOGIQUE ET ÉQUITABLE
La FFVoile a conçu le concept de Flotte Partagée (appelée précédemment flotte collective) il y a une quinzaine d’années pour faciliter l’accès à la régate et réduire l’impact environnemental de la pratique de la voile et de la compétition.
Principe : le matériel est fourni par les fabricants et les concurrents n’ont plus à tracter de lourdes remorques sur le site de la compétition. Ils peuvent ainsi se déplacer avec leur équipement personnel en transports en commun ou pratiquer le covoiturage pour s’y rendre.
Sur le plan sportif, cette innovation a été une petite révolution dans un sport à matériel comme la voile et lors de son lancement, le Président de la FFVoile avait été jusqu’à déclarer : « le bateau a très peu d’importance ! Sa préparation et son entretien, qui sont en temps normal des composantes essentielles de la performance, passent ici au second plan et seul le talent sur l’eau fait la différence. »
Aujourd'hui, cette formule plait beaucoup aux jeunes et aux clubs qui peuvent ainsi amener les jeunes vers la régate facilement. Côté matériel, la FFVoile consulte les professionnels, sélectionne les supports les plus pertinents et signe une convention avec les fabricants qui s’engagent à fournir le matériel aux coureurs.