Ce samedi 22 juillet, Guirec Soudée prendra part à la Rolex Fastnet Race, une épreuve mythique de la course au large à laquelle il n’a encore jamais participé. A bord de Freelance.com, tout juste remis à l’eau après lui avoir « greffé » un nouveau bout-dehors, il partagera cette grande première avec Lucie Quéruel, sa boat captain. Plus de 500 bateaux sont attendus sur la ligne de départ, à Cowes et devront contourner le célèbre rocher du Fastnet, au Sud-Ouest de l’Irlande puis revenir vers Cherbourg. Au total, près de 700 milles à parcourir et une nouvelle occasion pour le navigateur costarmoricain de s’aguerrir à la barre de son IMOCA.
Un chantier express pour un bout dehors plus fonctionnel
Guirec Soudée est un homme pressé. La course au large est une course-contre-la-montre, sur terre autant que sur mer pour préparer le bateau, le fiabiliser, répondre aux sollicitations, assurer la gestion partenaires… Ces dernières semaines, c’est le bout-dehors qui avait rompu lors de la Guyader Bermudes 1000 Race en mai dernier, qui a accaparé l’attention du marin. Lundi 10 juillet dernier, l’équipe a donc sorti Freelance.com de l’eau, installé des échafaudages de 7 mètres de haut autour du bateau avant de « greffer » la nouvelle pièce. « Il y a eu de l’appréhension à cause d’un vent fort qui menaçait de faire tomber l’installation », confie Guirec.
L’équipe s’est retroussée les manches et s’est activée, avec deux personnes en renfort pour prendre en charge de la stratification. « Nous avons été une petite dizaine à nous relayer pendant dix jours au chantier » complète le marin. Freelance.com a été mis à l’eau mercredi matin et l’instant avait valeur de soulagement. Enfin, l’équipe peut regarder vers l’avant et se projeter vers les prochaines échéances. « Ce bout-dehors est plus fonctionnel et nous permet d’être plus compétitifs », s’enthousiasme Guirec.
Première participation en vue !
Désormais, plus de temps à perdre. Ce jeudi en fin d’après-midi, Freelance.com a repris le large pour rejoindre Cowes en Angleterre. C’est là qu’aura lieu, ce samedi, le départ de la Rolex Fastnet Race. « C’est une course mythique, savoure Guirec. Il y a plus de 500 bateaux en lice et ça s’annonce impressionnant au départ avec une trentaine de nœuds de vent ». Le skipper de Freelance.com participera pour la première fois à cette épreuve historique. Une première rencontre attendue et forcément marquante dans la carrière d’un navigateur !
« Connaître le bateau sur le bout des doigts »
Pour le skipper, l’objectif est identique celui affiché au départ de toutes les courses : gagner en expérience, parvenir à affiner ses réglages, ses trajectoires, son sens de la course. Et pour y parvenir, Guirec sera associé à sa boat captain Lucie Quéruel, navigatrice d’expérience, impliquée dans le projet IMOCA depuis le début. L’occasion pour le binôme de voir le travail acharné de ces dernières semaines récompensé par une très belle navigation mais pas seulement… « L’idée, c’est d’aider Guirec à acquérir des petites clés en plus sur l’aspect technique, explique la jeune femme. Mon rôle est de tout faire pour qu’il connaisse le bateau sur le bout des doigts avant le Vendée Globe ».
Dans son apprentissage express, Guirec peut aussi bénéficier des conseils de « Bilou » Jourdain, son co-skipper lors de la prochaine Transat Jacques Vabre. Ils s’appellent régulièrement et multiplieront les navigations en août prochain. « J’ai hâte d’être au large et de naviguer », sourit Guirec. Pour le skipper et toute l’équipe Freelance.com, le contre-la-montre n’est donc pas prêt de s’arrêter.