TBS veille, depuis plus de 40 ans, à la qualité et à la durabilité de ses chaussures. Aujourd'hui, la marque aux 20 points va encore plus loin en proposant, en partenariat avec la Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice (FFCM), un service de réparation dédié à son iconique chaussure bateau "Phenis". C'est la première marque de docksides à proposer ce service (payant). Une démarche qui favorise une consommation à contre-courant de l'obsolescence programmée. Ce nouveau service s'inscrit au sein du programme Re-source for good.
Re-use by TBS
Ce programme embarque l'ensemble des solutions que la marque met en place ou prévoit de mettre en place d'ici 2025 pour prolonger la durée de vie de ses produits. C'est un sein de ce programme que s'inscrit l'atelier de réparation Phenis permettant aux porteurs de cette dockside d'allonger sa durée de vie tout en faisant vivre l'artisanat de proximité. 30% de pollution d'eau et 25,5% d'émissions carbone sont alors économisées.
"Ce projet est dans la continuité de ce que nous avons fait depuis plusieurs saisons. La mise en place des "ACV" sur nos produits m'a permis de mieux comprendre quels leviers je pouvais actionner pour réduire notre empreinte carbone et la réparabilité en fait partie. Le modèle Phenis était le modèle parfait pour lancer le projet réparabilité chez TBS. Depuis sa création, cette chaussure utilise des matériaux nobles et durables, des cuirs de très bonne qualité pour la tige, du caoutchouc, matière qui a une très bonne résistance à l'abrasion pour la semelle, une couture "Blake" qui facilite son changement." Laurent Merceron, responsable bureau d'études - innovation TBS.
L'atelier Phenis, un dispositif sur-mesure
Le principe est simple et ajusté aux besoins de chaque détenteur d'une chaussure bateau Phenis :
- remise de la paire en magasin (disponible dès maintenant à la Rochelle, les Sables d'Olonne, Saint-Malo. En août à : Angers, Paris, Arzon, Granville, La Trinité, Nantes, Saint-Gilles, Bordeaux, Royan et Annecy, ainsi que dans tout le réseau TBS en septembre.)
- confirmation de la solution de réparation choisie : bichonnage uniquement, réparation de la couture du plateau + bichonnage inclus, changement de la semelle + bichonnage inclus, récupération de la couture du plateau + changement de la semelle + bichonnage inclus
- récupération de la paire comme neuve dans la même boutique