C’est une histoire qui dure depuis plus de dix ans mais qui vient de prendre une dimension supplémentaire. Le Crédit Maritime Grand Ouest, filiale de Banque Populaire, rejoint la famille des partenaires de Fabrice Amedeo et le soutiendra jusqu’au Vendée Globe 2024.
Le skipper, dont le projet est basé à Lorient, est client du Crédit Maritime depuis 2010. La banque l’a suivi pour l’achat de son premier Class 40 en vue de sa première traversée de l’Atlantique en solitaire, la Route du Rhum 2010. Elle a de nouveau été à ses côtés pour le financement de son premier IMOCA en 2015, en vue de la première participation de Fabrice Amedeo au Vendée Globe, puis lors du rachat d’un Imoca à foils plus compétitifs en 2017 et enfin, plus récemment, pour le rachat et la rénovation complète d’un nouveau bateau en vue de la circumnavigation planétaire qui s’élancera des Sables d’Olonne en novembre 2024.
« Je suis très heureux d’accueillir le Crédit Maritime Grand Ouest à bord, explique Fabrice Amedeo. C’est une histoire ancienne, basée sur la fidélité et la confiance, qui se renforce autour de valeurs et d’une aventure commune autour du monde. Je suis très heureux d’embarquer mon partenaire bancaire, ses clients et ses collaborateurs dans une belle histoire et un projet sportif au service de la préservation des océans ».
Le nouveau partenaire, qui soutient l’économie bleue, a été sensible aux valeurs portées par le projet de Fabrice : la préservation des océans avec les capteurs embarqués à bord pour mesurer la pollution des océans et cette collaboration avec toute une communauté scientifique, la sensibilisation des enfants des écoles à l’écologie et enfin le projet de réaliser le tour du monde sans recourir à l’énergie fossile. « Le Crédit Maritime Grand Ouest accompagne Fabrice Amedeo depuis 12 ans. Quand il nous a présenté son projet de tour du monde sans énergie fossile ainsi que son projet de mesurer la pollution des océans lors d’un tour du monde en course, le Vendée Globe, il nous a semblé évident de soutenir sa démarche d'innovation au service de la protection des océans. Nous nous engageons chaque jour en faveur de l’économie bleue, et c'est pour nous une grande fierté d'associer le Crédit Maritime Grand Ouest au projet ambitieux de Fabrice », explique Bruno Pain, Directeur Général Adjoint Banque Populaire Grand Ouest - Crédit Maritime Grand Ouest.