Le Cannes Yachting Festival, premier évènement nautique d’envergure internationale de la saison, ouvrira ses portes du 12 au 17 septembre prochains. À cette occasion, plus de 700 bateaux de toutes tailles (de cinq à cinquante mètres) dont 130 avant-premières y seront présentés. Cette nouvelle édition du plus grand salon à flot d’Europe verra l’ouverture d’un nouvel espace à flot en plein cœur du Vieux Port : une marina pour plus de 50 petites unités à moteur de 8 à 12 mètres.
Ce segment de marché des bateaux moteur de 8 à 12 mètres est porteur. En France, en 2021-2022, 10 748 nouvelles demandes d’immatriculations auprès du ministère de la Mer ont été enregistrées, soit 12% du volume total des demandes (sources : Fédérations des Industries Nautiques). Ce type de bateau, rigide ou semi-rigide, est généralement équipé d’une cabine mais pas d’une réelle couchette. Ces unités offrent une grande polyvalence d’utilisation, tant pour des sorties à la journée que pour des petites croisières côtières. Elles sont équipées d’une motorisation inbord ou hors-bord, souvent au choix du plaisancier.
« Depuis 2021, avec une industrie de la plaisance en plein boom, on note un intérêt certain des plaisanciers et notamment des nouveaux acquéreurs pour cette typologie de petits bateaux à moteur communément appelés « dayboat » et qui, comme leur nom l’indique, permettent de passer la journée en mer dans les meilleures conditions. Nous sommes heureux de proposer, cette année, à nos exposants et à nos visiteurs, cette nouvelle marina qui, pour la première fois, ouvre l’exposition à flot du salon à des unités inférieures à 10m. Elle accueillera une cinquantaine de petites unités de 8 à 12m en plein cœur du Vieux Port à côté de l’espace consacré aux pneumatiques. Du modèle style scandinave au « dayboat » idéal pour faire de la plongée, en passant par des bijoux de technologie, nos visiteurs, professionnels et grand public, auront le plaisir de découvrir à flot ce qui se fait de mieux en termes de design, d’innovation et de performance sur ce segment de marché. », explique Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.