Les Chantiers AMEL conçoivent et produisent depuis 1968 leurs voiliers sur leur unique site de production situé à Périgny, dans l’agglomération rochelaise.
A partir de juillet 2023, ce site va subir d’importants travaux de rénovation qui dureront trois ans et qui permettront aux Chantiers AMEL de se doter d’un formidable outil de production, assurant ainsi la pérennité de cet acteur historique de la plaisance nautique. Cette transformation du site permettra à l’entreprise de bénéficier des dernières évolutions technologiques, de préserver la qualité de vie au travail et la sécurité de ses salariés, d’adapter son outil de production à la taille de la gamme actuelle et future, de développer son process de production et d’accroître ses capacités de production.
Le projet, qui a été baptisé “PHARE” (Préserver l’Héritage AMEL en le Réinventant Ensemble), se déroulera en plusieurs phases :
PHASE 1 : Installation de la zone d’Assemblage des bateaux dans le Bâtiment 1 (Début des travaux en juillet 2023 avec la construction d’une extension pour ce bâtiment)
PHASE 2 : Transfert de la Logistique et de la Menuiserie dans le Bâtiment 1 (2024)
PHASE 3 : Transfert de l’activité Composite dans le Nouveau Bâtiment 2 (2025) (après déconstruction de l’actuel bâtiment 2)
PHASE 4 : Déconstruction de l’actuel Bâtiment 3 remplacé par un espace paysagé (2025)
Ces travaux, qui visent à la fois à agrandir ou reconstruire les bâtiments actuels, se feront en maintenant la production de vingt bateaux par an. Compte tenu de l’importance de ces travaux, Amel ne participera pas au prochain salon de Düsseldorf, qui se tiendra en janvier 2024.
En attendant, le chantier sera présent au Cannes Yachting Festival avec les dernières versions des AMEL 50 et 60 au Port Canto, et au Grand Pavois de la Rochelle.