Après une année d’intense chantier à Vannes, aux ateliers Multiplast, Sébastien Rogues a inauguré, en compagnie de l’ex-championne de tennis et N°1 mondiale Amélie Mauresmo le nouvel Ocean Fifty Primonial, entouré de ses sponsors et du Maire de La Baule Franck Louvrier.
Une marraine au long cours
Déjà marraine du Class40 de Sébastien Rogues en 2013, avec lequel il remportait sa 1ère Transat Jacques Vabre, Amélie Mauresmo lui apporte à nouveau son soutien en acceptant de baptiser 10 ans plus tard, le nouvel Ocean Fifty Primonial. "Être skipper aujourd’hui demande à être autant entrepreneur, chef d’entreprise que sportif de haut niveau, explique l'ex N°1 mondiale. Sébastien et moi nous connaissons depuis très longtemps et il a toujours rassemblé toutes ces qualités, que j’admire d’ailleurs chez lui. Quand il m’a demandé d’être à nouveau la marraine de son bateau, je n’ai pas hésité longtemps, c’était la suite logique de plus de 10 ans d’amitié. J’ai en tout cas hâte de suivre ses aventures sur les prochaines courses ! "
Sébastien Rogues : Je suis très heureux et fier de baptiser ce bateau, en présence de l’ensemble de mes partenaires et de mon équipe sans lesquels rien n’aurait été possible, mais également d'Amélie Mauresmo, sa marraine. Le nouvel Ocean Fifty Primonial est le résultat de plusieurs années d’expérience et de transatlantiques nous permettant de mettre au point le meilleur bateau à nos yeux. Nous avons encore peu navigué, mais il répond pour le moment à toutes nos attentes. La dernière fois que j’ai fait une course en Ocean Fifty c’était dans la baie de Pointe-à-Pitre (pour l’arrivée de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 où il terminait 3è), alors il me tarde d’y retourner. Le premier vrai entraînement aura d’ailleurs lieu ce week-end à Lorient avec l’ensemble de la classe Ocean Fifty. Pour le moment, l’objectif est la Transat Jacques-Vabre Normandie Le Havre et, d’ici là, nous devons continuer à fiabiliser et tester le bateau, mais il faudra compter sur nous pour jouer aux avant-postes !
Stéphane Vidal, Président du Groupe Primonial : Nous sommes heureux d’accompagner Sébastien depuis 4 ans et avons souhaité être à ses côtés jusqu’en 2026. Ce partenariat est, avant tout, une histoire d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et de convivialité. C’est tout naturellement que nous l’avons soutenu dans ce projet de construction de ce magnifique trimaran qui arborera fièrement les couleurs de Primonial au sein de la classe Ocean Fifty.
Le 1er défi : La Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre 2023 !
Tout juste mis à l’eau le 17 août dernier, l’Ocean Fifty Primonial prendra le départ de la 30ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en duo, destination Martinique.
Sébastien Rogues défendra son titre acquis en 2021 avec un nouveau co-skipper, Jean-Baptiste Gellée !
Habitués à naviguer et travailler ensemble depuis 2016, les 2 skippers ont 2 mois pour peaufiner et effectuer les derniers réglages techniques avant de prendre le départ le 29 octobre prochain, au Havre en compagnie de plus de 100 duos de compétiteurs.
Jean-Baptiste Gellée :
Ami de longue date de Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée est le boat-captain et directeur technique de l’Ocean Fifty Primonial depuis 2020. Ayant suivi l’ensemble de la construction, il possède une connaissance parfaite du bateau lui permettant ainsi d’apporter les meilleurs axes d’optimisation possibles. "Quand Sébastien m’a annoncé, il y a quelques mois, son projet de me choisir en co-skipper, j’ai été très touché et, dans ces cas-là, on a hâte que le chantier se termine ! cite Jean-Baptiste Gellée. C’est un honneur d’être à ses côtés, même s’il y aura de la pression après la copie parfaite rendue en 2021 avec Matthieu Souben (vainqueurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre). Les autres binômes de la classe sont tous de sérieux concurrents et nous partons avec un bateau jeune, que nous découvrons de jour en jour mais avec cependant l’avantage d’avoir suivi la construction de A à Z, ce qui peut faire la différence. Nous avons en tout cas hâte d’être sur la ligne de départ le 29 octobre prochain. "
Entre l’amitié, la compétence et la passion, les autres équipes ont du souci à se faire, prévient déjà Sébastien Rogues !