Le 29 octobre, la Transat Jacques Vabre verra s'aligner au départ du Havre, 4 bateaux aux couleurs de 4 associations œuvrant pour l’inclusion. C’est le signal que la course au large — et de manière plus générale le sport professionnel de haut niveau — peut et se doit de contribuer à défendre une société plus inclusive. Alors que la voile connaît un engouement populaire croissant, ce sport offre une opportunité unique de sensibiliser des millions de personnes, ainsi que les décideurs politiques et économiques, aux grands enjeux sociaux de notre époque.
Lazare, Entourage, Duo for a Job, Label Emmaüs et leurs skippers partagent une même vision : celle d’une société du lien, qui donne une place à chacun quel que soit son niveau de vulnérabilité ou de précarité. Chacune de ces associations sera ainsi visible sur les voiles de ces skippers qui ont souhaité donner un sens à leur course et convaincu leurs sponsors de faire don de leur visibilité afin de valoriser le combat d’une association et de susciter des dons.
“Nous avons la chance d’avoir de beaux bateaux très visuels, sur lesquels nous pouvons mettre en avant des combats. Ce n’est pas une marque lambda que je porte dans mes voiles. J’ai beau être un vrai compétiteur, ils me donnent aussi l’énergie de ne pas lâcher et de relativiser quand je suis en difficulté.” Thomas Ruyant, skipper For People avec Entourage, vainqueur de la Jacques Vabre 2021 et de la Route du Rhum, 2022.
DUO for a JOB sur l’Imoca Monnoyeur avec à la barre les skippers Benjamin Ferré et Pierre Le Roy
DUO for a JOB propose un programme de mentorat intergénérationnel et interculturel qui permet de réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les jeunes issus de l’immigration, de (re)valoriser les compétences et les expériences des seniors et de créer des plateformes de rencontres uniques entre des quartiers, des cultures, des générations qui ne se rencontreraient pas forcément ailleurs. Depuis mai 2022, Duo For a Job est soutenu par Benjamin Ferré et son sponsor Monnoyeur.
Entourage sur l’Imoca For People avec à la barre Thomas Ruyant et Morgan Lagravière
Depuis 2014, et grâce à la social tech, l’association Entourage lutte contre la précarité et l’exclusion en redonnant des réseaux de soutien à celles et ceux qui n’en ont plus. Parce que l'isolement est la plus grande des pauvretés, la mission d’Entourage est d’inverser cette situation en favorisant les rencontres transformantes et en entourant durablement les personnes qui en ont le plus besoin.
Entourage propose trois programmes : le Réseau Entourage qui permet de recréer des liens avec les personnes isolées de son quartier grâce à une application mobile, le programme LinkedOut qui encourage et facilite l’inclusion professionnelle des plus exclus, le projet Entourage sport qui permet à toutes et tous de se remobiliser grâce au sport.
Label Emmaüs sur le Class40 Label Emmaüs avec Damien Jenner et Jérôme Lesieur
Label Emmaüs est le site e-commerce du Mouvement Emmaüs. Cette coopérative est devenue en quelques années la première marketplace de seconde main du secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle repose sur un modèle unique de site de e-commerce alimenté par plus de 170 structures de l’ESS qui respectent des critères exigeants sur les volets environnementaux (produits issus du réemploi, ou créés à partir de matières recyclées) et sociaux (insertion par l’activité économique, formation). Elle possède deux plateformes logistiques employant une quarantaine de personnes dont une quinzaine en parcours d’insertion. Troisième pilier de ce modèle, Label École forme gratuitement des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du e-commerce en leur délivrant une formation certifiante.
Lazare sur l’IMOCA Lazare avec Tanguy Le Turquais et Félix De Navacelle
Lazare est une association créée en 2010 qui anime et développe des colocations solidaires entre des sans-abri et des jeunes actifs– sans logement fixe ou vivant à la rue. Lazare offre bien plus qu’un toit : elle réaffirme le lien social, accompagne, réconforte et redonne confiance aux autres et à soi-même. Ainsi, un travailleur social se rend chaque semaine dans la coloc afin de favoriser le retour à l’emploi et un ‘patient expert’ s’attache à les accompagner en matière d’addictologie. L’histoire entre Lazare et Tanguy Le Turquais a démarré en 2020, depuis plus de 160 colocataires accompagnés par l’association ont déjà navigué.