Un nouveau bateau pour l'ONG de défense des océans Sea Shepherd France

Par AFP/Figaronautisme.com

L'antenne française de l'organisation de défense des océans et de la vie marine Sea Shepherd a présenté jeudi à Paris un nouveau bateau pour ses missions en mer, mieux capable d'aller surveiller les navires de pêche.

Le bateau à moteur de 15 mètres de long baptisé Walrus - en l'honneur de l'écologiste canadien Walrus (de son vrai nom David Garrick) - peut accueillir jusqu'à 10 personnes et dispose d'une autonomie de 3 à 4 jours.

Ce bateau n'ira pas confronter les navires-usines illégaux -le genre d'actions coup de poing ayant établi la notoriété de Sea Shepherd-, mais servira plutôt à "exposer et montrer ce qu'il se passe" en mer, a précisé à l'AFP le capitaine Thomas Le Coz.

Le Walrus pourra procéder à des missions plus longues, plus lointaines et dans des conditions de sécurité améliorées, a annoncé en conférence de presse la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.

"La première mission de ce bateau sera contre les chalutiers géants" dans la Manche vers la mi-novembre, suivie de "la protection des baleines en Islande (...) et des dauphins globicéphales aux Îles Féroé" en 2024, a déclaré le capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd.

Ce dernier appelle à un moratoire de 50 ans pour permettre aux océans et aux écosystèmes marins de se rétablir de la pêche commerciale, une industrie qu'il qualifie d'"économie de l'extinction".

Jugé "trop controversé" par certains membres du conseil d'administration de Sea Shepherd Global -la direction internationale de l'ONG-, Paul Watson a été évincé en 2022 de l'organisation "de manière illégale", affirme-t-il, mais il reste associé à Sea Shepherd France.

En mars dernier, des pêcheurs ont manifesté devant le domicile de Mme Essemlali, accusant Sea Shepherd France de vouloir mettre fin à leurs activités.

"L'objectif n'est pas de mettre tout le monde au chômage, mais de trouver des solutions, parce que 10.000 dauphins qui meurent chaque année, ce n'est pas admissible", a dit à l'AFP Mme Essemlali.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...