Conservation de l'Antarctique : des avancées limitées face à des problèmes monumentaux

Par Figaronautisme.com

Après deux semaines d’intenses discussions à Hobart, en Australie, l'organisme international chargé de la préservation de la vie marine en Antarctique (la Commission pour la conservation des ressources marines antarctiques vivantes - CCAMLR) a conclu sa réunion annuelle avec des progrès modestes dans la promotion d'un réseau régional d’aires marines protégées (AMP) et un accord pour tenir une réunion visant à améliorer la gestion des pêcheries de krill, cette petite créature qui est la pierre angulaire de l'écosystème antarctique, en ligne avec la protection proposée de zones clés. Cependant, les organisations de conservation sonnent toujours l'alarme, affirmant que le niveau de progrès réalisé cette année est bien en deçà des défis auxquels la région est confrontée.

Ces derniers mois ont été extrêmes pour l'Antarctique, avec des températures mondiales record, des nouvelles de l'effondrement inévitable de la plateforme de glace de l'ouest de l'Antarctique, ainsi que des millions de vies animales antarctiques menacées par la résurgence de la grippe aviaire dans la région ces derniers jours.

"On a l'impression de faire un pas en avant et deux pas en arrière en matière de protection marine en Antarctique. Bien qu'il soit quelque peu réconfortant que des mesures clés de conservation n'aient pas été annulées, la CCAMLR, en maintenant le statu quo, reste très éloignée des mesures drastiques nécessaires pour faire face aux crises climatiques et de biodiversité sans précédent", a déclaré Claire Christian, directrice exécutive de la Coalition pour l'Antarctique et l'océan Austral.

Du côté positif, la CCAMLR a convenu de renouveler la CM 51-07, qui répartit la capture annuelle de krill en quatre zones distinctes autour de la péninsule Antarctique, tandis que le Comité scientifique s'est efforcé d’optimiser la gestion de la région qui se réchauffe à grande vitesse, en s'engageant à organiser un symposium en juillet 2024. Celui-ci se concentrera sur l'établissement d'une AMP autour de la péninsule Antarctique occidentale et la mise en œuvre d'une approche de gestion actualisée de la pêche au krill basée sur l'écosystème.

"Avec l'accord d’associer la désignation de l’AMP dans la péninsule Antarctique avec la gestion actualisée de la pêche au krill, les membres veilleront à ce que tous les services essentiels fournis par le krill à la planète, y compris la séquestration du carbone, restent intacts. Ils veilleront également à ce que le niveau de population du krill se maintienne à un niveau sain afin que ses prédateurs puissent aussi le rester. Ce qui est décevant, c'est l'absence d'action pour établir le réseau d’AMP que la CCAMLR s'était engagée à créer en 2011. Depuis sept ans, la CCAMLR ne fait que retarder les désignations d’AMP. Il est clair que ses membres n’exigent pas autant de science pour maintenir les pêcheries ouvertes qu'ils n'en exigent pour garantir des protections pourtant si nécessaires pour protéger cette région spectaculaire et les animaux qui y vivent", a déclaré Andrea Kavanagh, directrice du travail de conservation de l'Antarctique et de l'océan Austral pour le projet Pew Bertarelli Ocean Legacy.

"La faiblesse sans précédent de l’étendue de la glace de mer cette année et l'échec catastrophique de la reproduction des manchots empereurs sont un signal d'alarme pour que la CCAMLR agisse. Nous saluons l'accord de tous les membres de la CCAMLR cette année pour progresser vers l'établissement de l’AMP de la péninsule Antarctique, ainsi que pour renforcer la réglementation de la pêche au krill. Il est clair que 2024 sera une année critique pour que la CCAMLR produise des résultats concrets et honore son engagement d'établir un réseau d’AMP autour de l'Antarctique, avec des zones significatives interdites à la pêche", a déclaré Emily Grilly, directrice de la conservation de l'Antarctique pour le WWF.

Un autre aspect positif à la fin de la réunion a été l'introduction d'une nouvelle proposition à grande échelle visant à ajouter 720 000 km2 supplémentaires de protection à la proposition existante de l’AMP de la mer de Weddell (Mer de Weddell Phase 2) introduite par la Norvège, avec l'accord de la réunion pour poursuivre le développement de la proposition. Avec les propositions d’AMP pour l'Antarctique oriental et la péninsule Antarctique qui n'ont pas encore été désignées en raison du blocage par quelques pays membres, cela protégerait plus de 4,5 millions de km2 d'océan en Antarctique, une superficie plus vaste que celle de toute l'Union européenne.

Cependant, une fois de plus, des résistances ont été exprimées envers des mesures concrètes visant à protéger des sites vulnérables telles que le plus grand site de reproduction connu au monde de poissons des glaces, abritant environ 60 millions de ces poissons, découvert l'année dernière par des scientifiques allemands.

"Les intérêts à court terme et à courte vue des pêcheries continuent de primer sur les besoins de conservation à long terme. Si nous ne parvenons même pas à protéger des zones de reproduction clés pour les poissons, ce qui correspond aux objectifs internationaux de protéger au moins 30 % de l'océan d'ici 2030 ainsi qu'à la croissance de nouvelles populations de poissons, une perspective pourtant intéressante pour l'industrie de la pêche, alors nous mettons en danger non seulement les écosystèmes antarctiques, mais aussi le bon sens", a déclaré Jehki Härkönen, conseiller en politique océanique chez Greenpeace International.

"La construction d'un consensus sur l'augmentation de la protection au sein de la CCAMLR est trop lente, et nous devons vraiment porter ces négociations au plus haut niveau diplomatique", a déclaré Claire Christian. Dans un peu moins de deux semaines, la France accueillera le One Planet Polar Summit qui réunira des experts et des leaders de haut niveau pour s’accorder sur des actions conjointes visant à protéger les précieuses régions glaciaires de la planète. “J'espère vraiment que ce sommet marquera le début d'une ère d'action accélérée en matière de conservation qui aille au-delà de la fonte des glaces antarctiques", a conclu Christian.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...