Groupe Beneteau : croissance en valeur de la division Bateau

Par Figaronautisme.com

A fin septembre, les ventes du Groupe se sont élevées à 1344M€, en croissance de 30,2% par rapport à 2022. En application de la norme IFRS 5, le Groupe est amené à retraiter l’activité Habitat, celle-ci étant dorénavant présentée en « Activité destinée à être cédée ». Hors Habitat, le chiffre d’affaires du Groupe en données publiées s’élève donc à 1105M€, en croissance de 31,2% à périmètre comparable.

Croissance en valeur de la division Bateau

Sur le troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires de la division Bateau s’est élevé à 292M€, en croissance de 2,2% à taux de change constant par rapport à l’exercice précédent, qui intégrait un rattrapage partiel de livraisons reportées du premier vers le second semestre 2022 pour un montant total de 80 M€. Sur 9 mois, les ventes de la division Bateau ont ainsi progressé de 31,2% en données publiées.

Les segments « Voile », en progression de 15% sur le troisième trimestre, ont poursuivi leur croissance. Celle-ci s’élève désormais à 42% à fin septembre et a bénéficié de la montée en cadence des grandes unités présentées lors des derniers salons (Lagoon 55, Excess 14, Jeanneau Yacht 55, Oceanis 60), ainsi que du rebond des achats des loueurs professionnels, en croissance de 76% depuis le début de l’année.

Sur les segments « Moteur », bien que le chiffre d’affaires, affecté par le ralentissement de la demande sur les plus petites unités, marque un recul de 7% à taux de change constant au troisième trimestre par rapport à une base de comparaison élevée en 2022, la stratégie de croissance en valeur porte ses fruits, car la baisse de près de 10% des volumes livrés depuis le début de l’année a été plus que compensée par la montée en gamme de l’offre produit. Celle-ci est illustrée par le succès commercial des nouveautés telles que les DB 43, Wellcraft 355, Prestige M48 et Merry Fisher 12.95. Le chiffre d’affaires sur les segments Moteur a ainsi progressé de plus de 24% sur les 9 premiers mois.

Perspectives

Conforté par son carnet de commandes, et malgré le ralentissement observé sur les plus petites unités, le Groupe confirme sa dernière prévision de chiffre d’affaires pour la division Bateau, en croissance de 16% vs 2022. Cette croissance intègre l’impact d’une reconstitution des stocks des distributeurs, de retour au niveau pre-covid en volume, maintenant que les conditions d’approvisionnement sont normalisées. Celle-ci devrait représenter entre 120 et 150M€ de croissance sur l’exercice 2023 vs 2022. La division Bateau confirme par ailleurs sa prévision de marge opérationnelle, à hauteur de 12% sur l’exercice.

Concernant la division Habitat, le chiffre d’affaires sur l’exercice devrait être supérieur à 300M€ pour une marge opérationnelle qui dépasserait 11%. Hors cession envisagée de la division Habitat, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe sur l’exercice 2023 serait supérieur à 1750M€ (+16% vs. 2022 en données publiées), et le résultat opérationnel courant   supérieur à 210M€, en progression de plus de 35% vs 2022.

Concernant l’exercice 2024, le Groupe anticipe une baisse du niveau des stocks des concessionnaires sur l’ensemble du marché, compte tenu de la hausse des taux d’intérêts, ainsi qu’une poursuite du ralentissement de la demande sur les plus petites unités. Le Groupe s’est adapté à cet environnement, en particulier en terme de flexibilité de ses lignes de production, ainsi qu’en terme de modulation du temps de travail. Ces mesures lui permettront de rester agile pendant cette période. Les travaux d’aménagement en cours de finalisation sur les sites de Belleville et de Cholet permettront en outre de lancer de nouveaux modèles de catamarans dès 2024, sans affecter les lignes de productions actuelles lors des montées en cadence.

Au cours des prochaines années, l’activité de la division Bateau sera soutenue par la poursuite du développement d’une offre produits rationnelle et ambitieuse, alimentant son développement sur de nouveaux segments de marché. Ainsi, l’extension de la gamme Jeanneau DB, sur le segment du Luxury Dayboating, et la montée en cadence des modèles Four Winns Twin Hull (catamarans hors bords) vont accompagner la montée en cadence du site de production acquis fin 2021 au Portugal, tandis que les lancements des plus grandes unités de la gamme Prestige M-Line sur le segment Power Cat permettront au site italien de Monfalcone de compléter sa transformation.

 « Notre stratégie de croissance en valeur, portée par une montée en gamme sur l’ensemble de nos segments de marché, nous permet de publier une croissance de plus de 30% à fin Septembre. Si l’inflation et la hausse des taux d’intérêt provoquent actuellement de l’attentisme chez certains clients, en particulier sur les plus petites unités, les projets de navigation sont toujours très nombreux, et les nouveautés présentées lors des salons 2023 ont suscité un très grand intérêt. C’est cette stratégie conforme à la feuille de route présentée fin 2022 qui nous permet de garder notre cap 2025, malgré une baisse des stocks des concessionnaires prévue en 2024 », conclut Bruno Thivoyon, CEO du Groupe Beneteau.

 

 

 

Le Groupe Beneteau communiquera après clôture de la Bourse son chiffre d’affaires annuel pour l’exercice 2023 le lundi 12 février 2024 et ses résultats annuels le mardi 19 mars 2024.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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