Numarine a dévoilé pour la première fois les intérieurs d'inspiration scandinave de son dernier modèle, le 30XP. Après avoir été révélé pour la première fois à l'occasion du 20e anniversaire du chantier naval en septembre 2022, le modèle d'exploration s'est déjà avéré populaire, avec cinq unités vendues avant le lancement prévu de la première unité au printemps 2024. Le 30XP a également la particularité d'être le premier modèle Numarine à proposer une propulsion diesel-électrique.
Comme pour les modèles Numarine précédemment lancés, Can Yalman est le principal concepteur des extérieurs et des intérieurs du yacht 30XP, dont la conception de la timonerie surélevée a été choisie pour son utilisation très efficace du volume. Outre la version standard du 30XP, une version de l'intérieur sera également proposée, créée en collaboration avec le studio de design Ofist, basé à Istanbul.
Ömer Malaz, fondateur et président de Numarine, en dit plus sur le concept des intérieurs du 30XP. "Comme le 30XP sera notre premier yacht diesel-électrique, nous nous sommes inspirés d'un design scandinave durable qui privilégie la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité. Nous voulons donner l'impression d'être chez soi même quand on est loin en mer".

Outre le balcon privé accessible depuis la suite parentale, qui est l'endroit idéal pour profiter de la sérénité des baies environnantes, d'autres zones remarquables à bord du 30XP comprennent l'espace bureau de la cabine parentale. Ce dernier comprend un généreux bureau faisant face à des fenêtres de grande taille pour un environnement de travail des plus paisibles. En outre, les invités peuvent également profiter de la hauteur généreuse de son club de plage semi-ouvert à l'arrière, qui a été réalisé en surélevant le pont pour créer un espace de détente dédié situé à seulement trois marches au-dessus du niveau du pont principal.
Pour ceux qui souhaitent aller sur l'eau, trois plates-formes rabattables augmentent l'espace de pont disponible dans le club de plage à 43 mètres carrés. Une soute à annexe à chargement latéral peut également accueillir une annexe de 6,25 mètres.
Le 30XP peut accueillir jusqu'à 10 personnes dans 5 cabines avec salle de bain, dont quatre cabines sur le pont inférieur et une cabine principale sur le pont principal à l'avant. La suite principale est dotée de fenêtres allant du sol au plafond et de découpes dans les pavois pour maximiser la vue sur la mer, ainsi que d'un balcon escamotable en option. Jusqu'à cinq membres d'équipage peuvent également être logés à bord, le mess de l'équipage et les logements étant situés à l'avant sur le pont inférieur.
Le 30XP peut être propulsé soit par un système de propulsion hybride diesel-électrique, soit par un groupe motopropulseur conventionnel composé de deux moteurs MAN de 560 chevaux, avec une vitesse maximale approximative de 13 nœuds et une vitesse de croisière de 11 nœuds. L'autonomie du 30XP est estimée à 3000 milles nautiques à 11 nœuds.
Numarine livre actuellement une douzaine de yachts par an. Le 30XP élargit la gamme du chantier naval à sept modèles, y compris le nouveau navire amiral 45XP proposé : un yacht à trois ponts en acier et en aluminium. Le chantier naval basé à Istanbul cherche à augmenter sa production à l'avenir, avec une nouvelle installation au bord de l'eau qui devrait être opérationnelle dans les prochaines années.