Numarine dévoile l'intérieur du nouveau 30XP avant son lancement en 2024

Par Figaronautisme.com

Numarine a dévoilé pour la première fois les intérieurs d'inspiration scandinave de son dernier modèle, le 30XP. Après avoir été révélé pour la première fois à l'occasion du 20e anniversaire du chantier naval en septembre 2022, le modèle d'exploration s'est déjà avéré populaire, avec cinq unités vendues avant le lancement prévu de la première unité au printemps 2024. Le 30XP a également la particularité d'être le premier modèle Numarine à proposer une propulsion diesel-électrique.

Comme pour les modèles Numarine précédemment lancés, Can Yalman est le principal concepteur des extérieurs et des intérieurs du yacht 30XP, dont la conception de la timonerie surélevée a été choisie pour son utilisation très efficace du volume. Outre la version standard du 30XP, une version de l'intérieur sera également proposée, créée en collaboration avec le studio de design Ofist, basé à Istanbul.

Ömer Malaz, fondateur et président de Numarine, en dit plus sur le concept des intérieurs du 30XP. "Comme le 30XP sera notre premier yacht diesel-électrique, nous nous sommes inspirés d'un design scandinave durable qui privilégie la simplicité, le minimalisme et la fonctionnalité. Nous voulons donner l'impression d'être chez soi même quand on est loin en mer".

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Outre le balcon privé accessible depuis la suite parentale, qui est l'endroit idéal pour profiter de la sérénité des baies environnantes, d'autres zones remarquables à bord du 30XP comprennent l'espace bureau de la cabine parentale. Ce dernier comprend un généreux bureau faisant face à des fenêtres de grande taille pour un environnement de travail des plus paisibles. En outre, les invités peuvent également profiter de la hauteur généreuse de son club de plage semi-ouvert à l'arrière, qui a été réalisé en surélevant le pont pour créer un espace de détente dédié situé à seulement trois marches au-dessus du niveau du pont principal.

Pour ceux qui souhaitent aller sur l'eau, trois plates-formes rabattables augmentent l'espace de pont disponible dans le club de plage à 43 mètres carrés. Une soute à annexe à chargement latéral peut également accueillir une annexe de 6,25 mètres.

Le 30XP peut accueillir jusqu'à 10 personnes dans 5 cabines avec salle de bain, dont quatre cabines sur le pont inférieur et une cabine principale sur le pont principal à l'avant. La suite principale est dotée de fenêtres allant du sol au plafond et de découpes dans les pavois pour maximiser la vue sur la mer, ainsi que d'un balcon escamotable en option. Jusqu'à cinq membres d'équipage peuvent également être logés à bord, le mess de l'équipage et les logements étant situés à l'avant sur le pont inférieur.

Le 30XP peut être propulsé soit par un système de propulsion hybride diesel-électrique, soit par un groupe motopropulseur conventionnel composé de deux moteurs MAN de 560 chevaux, avec une vitesse maximale approximative de 13 nœuds et une vitesse de croisière de 11 nœuds. L'autonomie du 30XP est estimée à 3000 milles nautiques à 11 nœuds.

Numarine livre actuellement une douzaine de yachts par an. Le 30XP élargit la gamme du chantier naval à sept modèles, y compris le nouveau navire amiral 45XP proposé : un yacht à trois ponts en acier et en aluminium. Le chantier naval basé à Istanbul cherche à augmenter sa production à l'avenir, avec une nouvelle installation au bord de l'eau qui devrait être opérationnelle dans les prochaines années.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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