Retour à La Base : J-7 avant de reprendre la mer en solitaire

Par Figaronautisme.com

Jeudi prochain, à 12H00 (heure locale, 17H00 en métropole), plus d’une trentaine de bateaux prendront le départ du Retour à La Base, au large de Fort-de-France, pour rallier Lorient. Unique course en solitaire de la saison 2023 en IMOCA, elle promet d’être spectaculaire avec des enjeux à tous les étages. Précieuse pour la qualification au Vendée Globe, essentielle pour acquérir de l’expérience en solitaire, cette transatlantique garantit aussi un sacré match pour la victoire finale. État des lieux à une semaine du top départ.

La douceur des Antilles, le mercure qui dépasse les 30°C et les joies de la vie locale pourraient presque leur compliquer la tâche. Les skippers IMOCA qui ont rallié la Martinique après avoir traversé l’Atlantique en double bénéficient enfin de quelques jours de répit. Mais celui-ci est en trompe-l’œil car il y a une course à préparer et le temps est compté.

Une course très attendue à plus d’un titre

Dans sept jours, 33 concurrents vont ainsi reprendre la mer, en solitaire, direction Lorient. Les 9 IMOCA encore en course sur la Transat Jacques Vabre en feront partie. En revanche, 7 skippers sur les 40 coureurs initialement inscrits n'en seront malheureusement pas. Il y a ceux qui ont renoncé avant même le départ de la Transat Jacques Vabre (Nicolas Troussel et James Harayda), ceux qui ont abandonné pendant la transatlantique en double (Éric Bellion, Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Oliver Heer) et, enfin, Phil Sharp, qui a dû renoncer durant son convoyage vers la Martinique.

Particulièrement attendu par les skippers, le Retour à La Base s'annonce comme un challenge inédit à plus d’un titre. Il s’agit d'abord de l’unique course en solitaire du calendrier IMOCA en cette saison consacrée essentiellement à l’équipage et au double. Elle sera donc précieuse aux marins avant une saison 2024 en solitaire, notamment pour leur préparation au prochain Vendée Globe, en novembre. Sans oublier qu'elle devrait permettre aux dix skippers qui n'ont pas encore validé leur première phase de qualification, de s'affranchir de cette obligation. Parmi eux, cinq skippers à la barre de bateaux neufs obtiendraient donc là leur ticket pour une sélection automatique au sein des 40 places disponibles pour participer à l'Everest des mers.

Tous les ingrédients pour un spectacle grandiose

Les 3 500 milles théoriques (6 482 km) du parcours offriront donc une nouvelle occasion aux skippers de s’exprimer en solo où nombre d'entre eux viseront la victoire. Chez les favoris, Thomas Ruyant (For People) évidemment, récent vainqueur de la Route du Café, qui pourrait l'emporter sur une 4e transatlantique consécutive. Jérémie Beyou (Charal), revanchard, comptera bien accrocher une nouvelle place d'honneur, alors que Yoann Richomme (Paprec Arkéa), Sam Goodchild (For the Planet) ou encore Samantha Davies (Initiatives Cœur) pourraient de nouveau venir jouer les trouble-fêtes. Sans oublier Nicolas Lunven, venu spécialement pour l’occasion, qui prendra son premier départ à la barre d’Holcim-PRB dont il est récemment devenu skipper.

Outre son incroyable plateau, c'est aussi par son sacré terrain de jeu que le Retour à La Base s’annonce comme un événement des plus spectaculaires. Un départ majestueux en baie de Fort-de-France, une flotte groupée le long des côtes martiniquaises, une traversée de l’Atlantique face au vent, des dépressions à aller chercher, la chaleur caribéenne à oublier et l’arrivée dans le froid hivernal du vieux continent à apprivoiser… Tous les ingrédients, en somme, pour assister à une explication intense et passionnante sur l’océan. Afin d’anticiper les phénomènes météorologiques les plus virulents, la direction de course a décidé d'installer deux portes au niveau des Açores puis du cap Finisterre. Ces marques de parcours, larges de 500 milles, laisseront toute la place au jeu stratégique des concurrents, tout en garantissant une certaine concentration de la flotte qui n'en sera que plus intéressante pour se mesurer les uns aux autres, notamment en vue du Vendée Globe.

Le compte à rebours est lancé

En attendant le grand départ de jeudi prochain, à midi dans la baie de Fort-de-France, toutes les équipes techniques des bateaux déjà arrivés s’activent. Les réparations et les « petites bricoles » s’enchaînent sous le soleil, tandis que les skippers viennent leur prêter main forte ou, a minima, suivent l’avancée du travail pendant leur phase de récupération bien méritée. Car l’un des enjeux de ces jours qui précèdent la course résidera bien dans leur capacité à gérer la fatigue et à repartir d'attaque à l'assaut de l'Atlantique. Entre deux nuits réparatrices, certains s’adonnent ainsi au kitesurf, à la randonnée ou à des moments au calme et en famille. De quoi recharger les batteries et retrouver un maximum d’influx nerveux avant d’aborder le dernier grand challenge de l’année.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...